L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Sur la voie des chamanes
Claire Barré   Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull
Robert Laffont 2017 /  18 € - 117.9 ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-221-20217-3
FORMAT : 13,6 cm × 21,5 cm
Imprimer

Claire Barré, scénariste et écrivaine, part pour le Dakota du Sud rencontrer Ernie La Pointe, «medecine man», arrière-petit-fils du chef Lakota (Sioux) Sitting Bull, et son épouse allemande Sonja. Avec une autodérision bourrée d'humour, elle relate les événements étranges qui ont entraîné ce voyage.

Quatorze mois plus tôt, comme des phosphènes assemblés, l’image de Sitting Bull que Claire identifie rapidement apparaît et dure quatre jours. Cette vision éveille sa curiosité ; elle veut entrer en relation avec l’esprit du chef indien et contacte une chamane russe, Elena, qui comprend très bien son problème et constate que Claire a les dons, elle aussi, d’une chamane ; grâce au son régulier et lancinant de son tambour, elle va pouvoir l’orienter vers le monde des rêves en lui permettant d’accomplir des «voyages» intérieurs et trouver son animal guide, une louve. «Le chamane soigne le corps énergétique des patients, grâce à ses animaux de pouvoir qui sont ses guides, part à la recherche des morceaux perdus de leur âme, répare les brisures du karma, reconnecte le lien sacré avec les ancêtres».

C’est la plupart du temps un guérisseur qui aide les autres à mieux se connaître et à faire un chemin intérieur vers les mondes invisibles ; il transmet la sagesse ancestrale autour de lui et délivre les âmes errantes pour les guider vers le royaume de la mort. Pour Elena, l’apparition de Sitting Bull est un appel auquel Claire peut choisir de répondre ou non, mais il se reproduira. Elle doit commencer sa route intérieure.

En pratiquant à son tour le chamanisme, l’auteure voit Sitting Bull, dialogue avec lui, écoute ses conseils, explore sa conscience modifiée, au rythme des sons du tambour. Ernie La Pointe trouve normale la cohabitation avec les fantômes, elle est naturelle. Claire ressent le besoin impérieux de transformer cette vision dans un film. Mais Ernie voudra-t-il matérialiser son ancêtre sur des images ? Ne vaut-il pas mieux écrire un livre ? Elle essaie de le convaincre mais comprend ses raisons. Il lui montre tous les sites symboliques de sa tribu dans le Dakota du Sud et lui fait comprendre la réalité triste des réserves indiennes aujourd’hui : des jeunes sans travail et sans avenir, souvent drogués, leur culture éradiquée par les invasions et l’ostracisme d'Américains qui n’ont rien respecté, une situation dramatique due à la cruauté humaine sur des plus faibles.

Claire Barré nous propose un récit très précis de son expérience chamanique. Elle a la chance d’être orientée vers ces mondes obscurs grâce à son âme de chamane, «le voyage» dans le voyage. D'une écriture limpide et envoûtante, l'auteure nous invite gentiment à partager son initiation étonnante aux mondes intérieurs. Un récit personnel et initiatique donc, très documenté et pédagogique, nourri de nombreuses sources d’inspiration qui permettront au lecteur de s'interroger à son tour sur son aptitude au «départ». «Ma jeunesse m’apparaît comme une odyssée sublime et tragique m’ayant conduite plus d’une fois près des gouffres mouvants de la folie. J’aurais pu y rester engluée, ne jamais revenir du Labyrinthe obscur (…). Mon esprit était dans un état d’incandescence perpétuelle à l’affût des signes magiques, obsédé à faire jaillir un poème de chacune de mes expériences rêvées ou vécues».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd