L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

La mort mise à nu
Brigitte Giraud   A présent
Stock 2001 /  11.91 € - 78.01 ffr. / 109 pages
ISBN : 2234054303
Imprimer

Les accidents de la circulation remplissent les pages des journaux consacrées aux faits divers. Ils sont à la fois quotidiens et lointains car, au fond, la mort des autres, ces anonymes, n'est rien pour nous. Mais quand la victime d'un de ces événements banals est l'être aimé ? Quand on comprend que quelques secondes suffisent pour briser un destin inopinément ? Ce qui n'était rien devient alors un drame. Celui qu'évoque Brigitte Giraud dans A présent.

Ce livre est le récit des jours qui ont suivi la disparition accidentelle de Claude, son mari, tué à moto. L'auteur le fait revivre à travers des souvenirs qui lui reviennent au hasard, parmi les jours, les années de vie commune. Evocations simples et émues de ce passé à jamais révolu, de l'avant synonyme de bonheur : "Je découvre aujourd'hui que j'étais heureuse. Ca me donne le vertige".

Mais Brigitte Giraud mêle au récit de cette vie intérieure avec le défunt, auquel elle s'adresse parfois, celui de sa vie extérieure, presque mécanique et qui lui semble absurde. Elle se décrit, parle d'elle, vivante, et communiquant avec d'autres vivants : "Ma voix est extérieure à moi, elle se fraie un chemin sans détour, elle énonce les faits, elle dit la stupeur, la violence de l'événement sans lamentation".

Récit de la douleur du deuil, A présent est aussi la description stricte et pudique de ce qu'est la mort, "la simple banalité de la mort dans ses aspects matériels. Brigitte Giraud évoque ainsi l'hôpital, la morgue, le rapport de police, les employés des pompes funèbres aux questions brutales : "faites-vous pratiquer des soins de conservation ?" ; et puis le choix du cercueil et de la concession, le devis qui "sort de l'imprimante", les discussions avec le prêtre pour la musique lors de la cérémonie religieuse. Pourtant comment passer outre, surtout quand on est la veuve..."La machine est en route".

L'auteur raconte ici ce qu'on tait souvent. En effet, si dans les siècles passés les disparus continuaient d'exister au milieu des vivants, aujourd'hui, les réalités de la mort sont tabous et les cimetières situés dans les zones périphériques. Brigitte Giraud, elle, a choisi de tout raconter : il ne s'agit pas d'exhibitionnisme mais de dire tout ce qui appartient à ce décès subit, jusque dans les petits détails. L'auteur trouve les mots justes, ces mots qui, comme elle l'explique, lui échappaient au moment des obsèques. Ecrire apparaît alors comme un moyen de retrouver l'être perdu et l'amour, même si celui-ci, constate-t-elle, " n'empêche pas de mourir".


Ariane Charton
( Mis en ligne le 06/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd