L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Renaissance
Malika Oufkir   L'Etrangère
Grasset 2006 /  17.90 € - 117.25 ffr. / 263 pages
ISBN : 2-246-70901-6
FORMAT : 13,0cm x 20,5cm

Préface de Michèle Fitoussi.
Imprimer

En1999, Malika Oufkir racontait avec l’aide de Michèle Fitoussi son histoire et celle de sa famille : au lendemain de l’échec de l’attentat commis par son père, le général Oufkir, contre Hassan II, roi du Maroc, ce dernier fit emprisonner toute la famille Oufkir (femme et enfants) pendant vingt ans. Du jour au lendemain, Malika passa de la vie insouciante de la cour marocaine où elle avait été élevée, à la détresse de la prison. Orpheline, elle survécut dans l’isolement absolu auquel Hassan II les avait condamnés, elle et les siens, alors que leur père avait été tué. Evadés, puis obtenant une assignation à résidence avant de pouvoir quitter le Maroc, les membres de la famille durent apprendre à vivre en liberté après ces vingt années de réclusion au cours desquelles le monde avait changé de façon révolutionnaire.

Dans L’Etrangère, qu’elle écrit seule, Malika Oufkir raconte comment, progressivement , elle construisit cet apprentissage. Il lui faut apprivoiser des comportements qui nous semblent banals : utiliser une carte bleue, gérer les achats dans un supermarché, redécouvrir l’abondance de nos sociétés. Elle découvre (et nous redécouvrons avec elle) l’ampleur des progrès technologiques qui ont transformé notre quotidien en vingt ans. S’y mêle pour elle un regard ambigu sur la société de consommation, ses excès et sa facilité.

Plus profonde : la description de l’apprentissage du retour à la vie, qui passe par la reprise d'un métier, et la découverte de la liberté au jour le jour ; il faut apprendre à ne plus trembler et à oser reprendre une vie personnelle ; elle est guidée alors par l’amour qu’elle éprouve pour celui qui devient son mari, Eric. Enfin la douleur de ne pouvoir être mère, et les deux enfants qu’elle élève : sa nièce, Nawal qu’elle prend en charge, et le bébé qu’elle adopte et qu’elle nomme symboliquement Adam : le premier homme… Elle s’affirme résolument marocaine, en dépit de tout, et même si aujourd’hui elle vit entre Miami et Marrakech.

S’adressant à un grand public, écrit sans grand style, la lecture de L’Etrangère, au-delà de la curiosité initiale pour un destin peu ordinaire, est assez émouvante.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd