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Littérature -> Récits |
| Philippe Petit L'Art du pickpocket - Précis du vol à la tire Actes Sud 2006 / 25 € - 163.75 ffr. / 159 pages ISBN : 2-7427-6106-3 FORMAT : 15,0cm x 20,5cm
Préface de Howard Buten. Imprimer
Lesprit grincheux hésitera entre deux explications : la provocation ou le mauvais goût, ou les deux à la fois, bien sûr. Qui peut être assez naïf, se dira-t-il, pour ne pas voir à lheure de nos préoccupations sécuritaires quotidiennes une provocation dans la publication dun tel volume ? Comment ne pas voir une énième marque de la confusion des esprits dans cette prétention à élever au rang de lart le vol à la tire ?
Mais cet esprit grincheux aura sûrement pris soin de ne pas ouvrir louvrage de Philippe Petit. Il lui aurait pourtant suffit de le feuilleter et uniquement cela - pour être retenu par le soin apporté à sa composition et pour, très vite, être intrigué.
Cest le livre dun funambule. Et pas seulement parce que lauteur a effectué de spectaculaires traversées sur Notre-dame de Paris ou les Twin Towers. Le propos est risqué. Et cest tout le talent de Philippe Petit que de glisser justement sur ce passage étroit sans tomber ni du côté de la provocation, ni du côté du mauvais goût. Son objectif est apparemment simple : rendre compte dune activité que lui-même a exercé - et pour laquelle il a, semble-t-il, développé quelques qualités remarquables - non pour célébrer la rapine mais pour en préciser lart de faire.
Car le pickpocket est un artiste, parfois rémunéré. Philippe Petit note malicieusement en effet quun public prêt à applaudir un numéro de pickpocket dans une salle de music-hall a généralement plus de mal à apprécier la même dextérité dans son milieu naturel. Appréciation ici, réprobation là-bas. Lauteur revendique son statut dartiste de rue. Pour nous convaincre de la noblesse de cette activité, il évoque, dans de courts chapitres, les règles de cet art et les ficelles du métier. Il nous sensibilise aux exercices de la main, nécessaires pour acquérir une certaine dextérité sans oublier les postures et les regards à adopter pour passer inaperçu. Pour tester, par exemple, et affiner la sensibilité de nos doigts, il nous conseille de compter les grains dune petite surface de papier de verre, placé dans notre poche bien entendu. De même, le lecteur attentif pourra rapidement faire la différence entre la «pince» et la «fourche».
Mais le vol à la tire nest pas seulement affaire de technique ; cest aussi une affaire desthétique. Les commentaires des peintures de Bruegel, des gravures de Hogarth ou des lithographies de Daumier nous permettent de mieux apprécier une scène en soulignant la difficulté de l'exercice ou les erreurs commises. Lauteur avoue une préférence pour le tableau La Diseuse de bonne aventure de Georges de La Tour, «la plus belle illustration de lart du pickpocket», précise-t-il. En érudit, il noublie pas de nous renseigner sur le vocabulaire riche, précis et amusant : arnaquer, blouser, serrer, refaire ou plumer
ne sont pas synonymes ! Autant de termes qui permettent de faire la différence entre autant de vols : à la roulotte, à lesbroufe, au flan, au poivre, aux troncs
Louvrage de Philippe Petit ne manque donc pas de poésie, complétée avec bonheur par La Complainte de Mandrin et des pensées de Villon, de Cervantès ou dAlain. Bravo lartiste !
Guy Dreux ( Mis en ligne le 23/08/2006 ) Imprimer | | |
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