L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

QI puissance dix
Poul Anderson   Barrière mentale - et autres intelligences
Le Livre de Poche 2013 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-253-19515-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en juin 2013 (Belial')
Imprimer

Et si tout à coup, en l’espace de quelques semaines, du fait d’un changement physique interplanétaire, l’humanité, et même, plus largement, le monde vivant, tout ce qui porte neurones, faisait un bond phénoménal dans l’intelligence, du genre QI au carré ? Le moindre crétin se trouverait doté d’un esprit dix fois plus perfectionné que nos prix Nobel…

Qu’adviendrait-il ? Quelles théories nouvelles et inventions merveilleuses sortiraient des cerveaux de tout un chacun ? Quel langage nouveau s’imposerait à une humanité plus éclairée ? Quelle société parfaite émergerait d’individus forcément plus rationnels ? A moins que la situation ne vire au cauchemar, que l’humanité ne s’abîme dans l’abstraction, la dépression ou le recueillement, que les animaux, suffisamment intelligents pour se rebeller, refusent leurs statuts d’esclaves domestiques ou de chair à saucisse ?

Toutes ces hypothèses et bien d’autres, Poul Anderson les évoque dans un roman, Barrière mentale, qui donne son titre à ce recueil. Partant de plusieurs personnages (un physicien et son épouse, un attardé employé agricole, un syndicaliste, etc.), il les observe aux prises avec ce surcroît d’intelligence, au sein d’une société qui, dans la douleur, se reconstruit sur de nouvelles bases, se réinvente même, et songe enfin à une nouvelle étape, spatiale, de son évolution. Mais au-delà des seules avancées technologiques et sociales, des interactions nouvelles entre les individus, l’auteur pose des questions autrement plus sérieuses : qu’est-ce que l’intelligence ? En quoi est-elle à l’origine de l’humanité ? Et plus largement, qu’est-ce que l’humanité ?

Après un extraordinaire Tau zéro, ce nouvel opus confirme le talent d’Anderson qu’il ne faut désormais plus réduire à la seule Patrouille du temps. Sans avoir le côté vertigineux de Tau zéro, ce roman, accompagné de quelques nouvelles (Les Arriérés, Technique de survie, Terrien, prends garde !) est tout à fait réussi, même s\'il abandonne hélas en chemin quelques pistes passionnantes (les transformations géopolitiques du monde, l’apparition de pouvoirs nouveaux, les conséquences religieuses de ce phénomène) pour se concentrer sur les divers personnages. Certainement, il y avait là matière à une fresque immense dont l’auteur livre, sans les développer, quelques intrigues…

Mais tel quel, la lecture est déjà très plaisante, dans un style un peu \'\'old school\'\' qui fait quelques concessions à l’idéologie (le marxisme est forcément condamné par cet accroissement d’intelligence… mais du reste, le libéralisme ne s’en sort pas forcément mieux). On soulignera également tout l’intérêt du commentaire scientifique, émanant de deux chercheurs en neurosciences cognitives, Karim Jerbi et Suzanne Robic, et qui, à côté de la fiction, proposent une réflexion sur ce qu’est l’intelligence, comment on la mesure, on la développe et si on la partage. Un retour à la science nécessaire pour cet ouvrage qui effleure quand même la hard science, et qui soulève forcément de belles questions. La formule est désormais rodée, le cocktail est plaisant et l’auteur, décidément, à relire. A suivre donc.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 04/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tau zero
       de Poul Anderson
  • La Patrouille du temps
       de Poul Anderson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd