L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

La fin du monde... et après
Jean-Marc Ligny   Exodes
Gallimard - Folio SF 2016 /  9,70 € - 63.54 ffr. / 672 pages
ISBN : 978-2-07-046205-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

Plus d’eau douce, plus d’abeilles, plus de plantes, plus de nourriture, plus d’animaux, plus de civilisation, plus de société, plus (beaucoup) d’espoir : ça y est, le monde se prépare à sa fin et l’humanité, après avoir saccagé la planète, n’a plus qu’une option, la fin, à plus ou moins longue échéance.

Alors certes, vous pouvez appartenir aux nantis réfugiés dans des enclaves et occupés, avec les moyens du bord, à trouver des parades à cette apocalypse : projet d’immortalité, de conquête spatiale, etc. Ou alors vous êtes en dehors, un «outer», et vous survivez de bric et de broc, du troc, de la pêche, d’un petit élevage ou de quelques légumes préservés. Ou alors vous avez basculé dans l’autre camp, celui de la sauvagerie, celui des boutefeux, qui considèrent que l’humanité est une plaie dont il faut purger la terre par le feu ; ou bien les mangemorts, des humains devenus cannibales, ou bien les gangs, qui prospèrent en usant les derniers artefacts humains (armes et munitions) pour un dernier petit plaisir, chèrement payé. Dans un monde dévasté, où les bêtes mutent de manière terrifiante – méduses acides, loups-hyènes, fourmis intelligentes –, l’humanité n’a pas beaucoup de choix.

Mais elle se débat, comme Paola et ses fils, en quête d’un remède miracle et d’une place en enclave, comme Mélanie, qui accueille tout ce que la terre rejette d’animaux ou d’humains sauvages, comme Pradesh, qui tente de survivre en mobilisant son savoir scientifique, comme Pandora, qui préfère s’étourdir dans les excès plutôt que de regarder un avenir qui n’existe pas, Comme Olaf, qui tente de fuir en bateau vers un Sud utopique, comme Mercedes, qui s’abandonne à Dieu et traverse l’enfer en son nom, comme Fernando, son fils, converti au nihilisme et à une drogue extrême.

En suivant les différentes histoires de ce roman choral, histoires qui s’entrecroisent et finissent par se réunir dans un paroxysme, le lecteur assiste, effaré, à la fin d’un monde. Avec Exodes, Jean Marc Ligny signe un roman à la fois dense, avec un souffle évident, et glacial : le monde a vraiment mal tourné, et comme le constate Mercedes dans son périple, la Terre est désormais gouvernée par le Diable. Beaucoup de violence, peu d’espoir et des espoirs qui chavirent… La morale de l’histoire, c’est qu’il n’y a pas d’exode possible, et que la Terre est notre plan A, B, C… et Z.

C’est un roman dur, avec un souffle écologiste, un roman militant et très efficace, servi par une plume nerveuse et riche. Un roman qui tire toutes les sonnettes d’alarme, et tente, avec succès, d’agiter les esprits, d’attirer l’attention sur les conséquences ultimes de notre mode de vie. On voudrait pouvoir se dire que ce n’est que de la SF, des effets de l’imagination, mais il y a là-dedans quelque chose qui relève de l’anticipation, un réalisme sombre, cynique, qui considère la nature humaine et la logique de la modernité, et les intègre dans une vision du «pire des mondes».

Un vrai grand roman d’anticipation, dans la lignée des romans apocalyptiques : une lecture hélas aussi inquiétante que passionnante.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 04/11/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd