L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

L'art du conte
Neil Gaiman   La Mythologie viking
Au Diable Vauvert 2017 /  20 € - 131 ffr. / 306 pages
ISBN : 979-10-307-0131-9
FORMAT : 13,0 cm × 20,0 cm
Imprimer

Thor, Odin, Loki, Freya... non pas la version comics que le cinéma a désormais rendu populaire, mais les autres, les vrais, ceux de la mythologie viking : des dieux à l'image de leurs ouailles, un peu simples (voire simplet dans le cas de Thor), qui ne sont pas occupés à sauver l'univers mais juste à passer le temps en organisant des banquets, des parties de pèche, en gérant l'univers et ses diverses races (elfes, nains, géants, etc.), en se jouant quelques tours et en s'occupant, un peu, des hommes.

Des dieux un peu geeks, fascinés par les objets magiques que les nains leur offrent (un vaisseau pliable, une épée qui se bat toute seule, une lance qui atteint toujours sa cible, etc.) et qui ne ratent jamais une occasion de s'amuser avec. Car on sait passer le temps, chez les dieux : et l'on découvre comment Loki rasa le crâne de l'épouse de Thor (et les problèmes qui s'ensuivirent), comment Thor vola la cuve à bière d'un géant pour organiser un pique-nique avec les autres dieux, comment Odin découvrit la bière qui rend poète (et sacrément bon poète) en forant une montagne, etc. On rencontre, au passage, la famille adultérine (et compliquée) de Loki, on discute le bout de gras avec Hel, déesse de la mort, on voit Thor se déguiser en femme pour se marier avec le roi des géants, on tente d'arnaquer un entrepreneur mystérieux venu construire le mur d'enceinte d'Asgard... Autant de contes et de paraboles faites pour illustrer tel ou tel talent divin, tel attribut céleste, ou juste pour se distraire en s'émerveillant de la duplicité d'un Loki comme de la force d'un Thor.

La cosmogonie viking est désormais assez connue, en partie du fait de Tolkien et de toute la littérature fantasy. Et l'on finit par mélanger ce qui relève de l'imagination contemporaine et ce qui vient de la religion passée. Neil Gaiman, l'un des maîtres du genre, a décidé, avec ce recueil de légendes, de revenir aux sources. Allant piocher dans les textes anciens, il a repris les divers mythes et légendes, depuis la création du monde/des mondes, jusqu'à sa conclusion, le Ragnarok, l'ultime bataille. On découvre, outre les images désormais traditionnelles (Thor et son marteau, Loki et ses tours, le loup Fenrir et l'arbre Yggdrasil, etc.) quelques histoires moins connues, on croise des elfes noirs (les nains) habiles artisans, des géants vraiment géants, souvent victimes des dieux, on retrouve les Ases et les Vanes, ce panthéon viking organisé par fonctions. Chacun a son attribut et qui ne rêve pas de cette chevelure en or ou de ce cochon lumineux et infatigable ? Les mythologies ne sont pas seulement les textes qui structurent le sacré dans les civilisations anciennes (et modernes) : ce sont aussi des histoires faites pour instruire, amuser, enseigner et qui permettent d'entrevoir une société désormais disparue autant qu'un continent englouti, celui de l'imaginaire des anciens scandinaves.

Qui ne s'est pas passionné pour la mythologie grecque et les volumes de la collection "contes et légendes" ? Nostalgie... Avec cette Mythologie viking, on retrouve le frisson de ce fantastique singulier, qui croise l'histoire religieuse et l'art du conte. Neil Gaiman narre, avec une certaine sobriété d'effets (et quelques sourires en coin) des légendes anciennes, remises au goût du jour : l'ouvrage est singulier mais il passionnera les amateurs de fantasy et de mythologie, comme une belle illustration d'une civilisation viking riche et complexe, éloignée des stéréotypes.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/06/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd