L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

L’univers format poche
Dan Simmons   Le cycle d'Hypérion - coffret deux volumes - 1- Hypérion la chute d'Hypérion / 2 - Endymion l'éveil d'Endymion
Robert Laffont - Ailleurs & demain. La Bibliothèque 2004 /  52 € - 340.6 ffr. / 2272 pages
ISBN : 2-221-91328-0
FORMAT : 14x20 cm
Imprimer

Dans l’univers de la science-fiction, il existe plusieurs planètes qui sont autant d’escales indispensables au voyageur en quête d’évasion : Dune et ses sables épicés, Majipoor et ses diverses races, la Terre bien entendu (à diverses époques, dans diverses dimensions et tout le long du multivers, quand bien même elle explose comme dans Le Guide du routard galactique)… Hypérion, ses ruines antiques et son gritche, appartient incontestablement à cette catégorie des classiques incontournables et son «découvreur», Dan Simmons, s’est ainsi hissé au rang de grand maître de la SF après avoir conquis ses galons dans la littérature fantastique (on ne saurait trop recommander la lecture de L’Echiquier du mal, thriller fantastique plutôt réussi). Le fait que cette série (les cycles d’Hypérion et d’Endymion) ait été couronnée, à plusieurs reprises, par quelques uns des prix les plus importants en la matière (Locus en 1990 et 1998, Hugo en 1990, Grand prix de l’imaginaire en 1997) est déjà un indice de qualité autant que l’assurance de passer de longs et bons moments.

L’histoire est immense, à la taille d’un univers où l’humanité a essaimé, et court le long des treize siècles qui s’écoulent entre les différents évènements. Nous sommes au vingt-huitième siècle selon un calendrier chrétien bien oublié, et à travers les destins de sept personnages, venus de diverses planètes, inspirés par autant de motivations particulières, le lecteur est amené à découvrir certains aspects de cette vie future mais aussi de l’avenir d’une humanité qui s’est répandue dans tout l’univers, l’a colonisé via un gouvernement extra planétaire – l’Hégémonie -, mais n’y a finalement pas trouvé Dieu. Hypérion relate la quête d’une divinité, qu’elle soit extra-terrestre ou bien née de l’homme… Car les intelligences artificielles, devenues des réalités plus ou moins incontrôlables sous le nom de TechnoCentre, s’apparentent presque à des divinités... peu bienveillantes pour leurs anciens maîtres.

L’Hégémonie, confrontée à des mystères et une crise qui la dépasse (détail supplémentaire, et non des moindres, la Terre a disparu !), cherche un recours dans les tombeaux du temps, un ensemble de ruines étranges situé sur la planète Hypérion. Pour en percer les mystères et la nature exacte (porte vers le futur, le passé, ou encore vers une civilisation extra-terrestre ?), l’Hégémonie envoie donc sur Hypérion sept pèlerins chargés d’affronter le gritche – sorte de sphinx aux origines inconnues - et de trouver un instrument, une porte de sortie ou une rédemption pour l’humanité. Fait partie du voyage le père Lénar Hoyt, prêtre catholique qui a hérité d’un jésuite, le père Dupré (victime d’une mission d’évangélisation auprès d’une peuplade étrange, les Bikuras) une sorte de parasite – le cruciforme – qui réalise matériellement la promesse chrétienne de la résurrection des corps. Il y a aussi Fedmahn Kassad, le guerrier de l’Hégémonie, vétéran des guerres interstellaires contre une race humaine mutée, celle des extros, et venu défier le «seigneur de la douleur», le gritche, à la suite d’une vision prémonitoire d’une guerre de fin du monde et de l’humanité traditionnelle. Il y a le poète Martin Silenus, courtisan imbibé mais résistant (il vit déjà depuis plusieurs siècles) du dernier roi d’Hypérion, Billy le triste, et revenu composer son œuvre ultime pour devenir un vrai poète «c'est-à-dire devenir Dieu». Il y a Sol Weintraub, venu demander grâce pour sa fille Rachel, victime de sa curiosité scientifique pour Hypérion et ses mystères. Il y a le consul, chargé par l’Hégémonie de mener cette expédition et d’en relater les effets. Il y a enfin Brawne Lamia, liée à un cybride réplique du poète Keats qui lui a fait un enfant (qui pourrait bien être un nouveau messie), et de ce fait, traquée.

À travers les récits de ces vies, qui se croisent sur Hypérion, c’est à un véritable voyage dans la SF que le lecteur est convié : cyberpunk, spiritualisme, space opera et guerre galactique, hard science… tous les genres sont là, traités de main de maître avec une touche de fantaisie et de poésie (l’influence de Keats, sans doute) qui hisse l’ensemble au niveau du chef d’œuvre. Chaque histoire individuelle, chaque récit d’un pèlerin est un roman à part entière, et l’ensemble dessine une fresque aussi magistrale que variée et originale, marquée par le sacré et un questionnement sur la foi et la technologie toujours d’actualité.

Endymion, la suite et le pendant intergalactique d’Hypérion, nous propulse dans un futur encore plus lointain, quelques siècles plus tard : les pèlerins d’Hypérion sont bien oubliés – seul Martin Silenus est encore vivant - mais Enée, fille de Brawne Lamia, sort un jour des ruines d’Hypérion. Son origine particulière, née d’une humaine et d’un cybride, et les prophéties qui ont accompagné sa naissance, la désigne à la curiosité inquiétante d’une Eglise qui s’est entre temps imposée – par le cruciforme – dans tout l’univers (sous le nom de Pax) et y a succombé à ses vieux démons (intolérance, fanatisme et persécution). De son côté, le TechnoCentre s’intéresse également à l’enfant, improbable croisement… Le salut réside donc dans la fuite, aux côtés de Raul Endymion - un jeune déserteur qui fait office de chevalier servant. Avec à ses trousses le vaisseau du père de Soya, et une intelligence artificielle agressive, Enée, traverse les dangers et les perplexités d’un avenir sombre, où une partie de l’humanité a définitivement muté (les extros) et parcourt l’univers (dont l’ancienne Terre, finalement réapparue). Mais le temps des prophéties est venu…

En republiant, sous la forme d’un coffret luxueux (Noël approche !) dans la collection «La Bibliothèque Ailleurs et Demain», l’excellent cycle d’Hypérion et d’Endymion de D. Simmons, les éditions Robert Laffont vont permettre non seulement aux fans de renouveler et désengorger leur bibliothèque (le coffret regroupant, outre les deux cycles, deux nouvelles publiées dans des recueils divers), mais surtout aux néophytes de découvrir dans un format accessible une épopée de la science fiction, souvent distinguée et comparée – légitimement – à d’autres grands cycles (Dune, Fondation…). Un classique ! Cerise sur le gâteau, l’ouvrage est agrémenté d’une bibliographie complète qui intéressera les fans, ainsi que d’un commentaire de son oeuvre par Dan Simmons lui-même. Que demander de plus au père Noël ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd