L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Vers l’infini et en deçà
Juan-Miguel Aguilera   Mondes et Démons
Au Diable Vauvert 2005 /  23 € - 150.65 ffr.
ISBN : 2-84626-083-4
Imprimer

Dans un avenir très lointain si lointain que notre présent est oublié, l’humanité s’est répandue dans l’univers, conquérant des mondes, découvrant des races extraterrestres aussi belliqueuses qu’elle, les Angriffs (qu’elle appelle démons, peut-être par ignorance ?) ou encore les Consoeurs (bizarre symbiose végétal-animal). Guerre, expansion, re-guerre : le cosmos résonne de cris que personne n’entend, et vibre au rythme des alliances et des combats.

La société humaine elle-même a bien évolué : certains se sont adaptés à l’espace et au vide, les autres ont poursuivis une évolution sociale et politique classique au rythme des conquêtes et colonisations. Ainsi, dans une galaxie nommé Akasa-Puspa, les hommes se partagent en divers clans qui, au sein de cette guerre générale, s’affrontent également (guerriers ksatryas, religieux de la Fraternité, forces spatiales de l’Empire, moines commerçants du Seth). Bref, le cycle de l’histoire humaine continue… jusqu’à ce qu’on trouve loin dans le cosmos une structure étrange, une sphère immense, quasi invisible, qui contient toute une galaxie, soleil compris ! Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Qui sont ses constructeurs ? Mystère ! Mais c’est peut-être, pour ceux des hommes qui sont fatigués des luttes et du pouvoir, l’occasion de trouver un havre de paix, protégé des convoitises.

Isa, un navigateur atteint d’une maladie dégénérative, entend bien tenter l’exil, accompagné de sa famille et de compagnons aussi décidés, et découvrir ce nouveau monde mystérieux. Sur place, les colons pacifistes doivent toutefois faire face aux prétentions d’autres colons, humains et angriffs, sans compter l’inattendu, de nouvelles espèces encore inconnues (ou bien oubliées !). De guerre en exploration, Isa, mais aussi Ada – une pilote impériale – ou encore Chac Zar, un guerrier ksatrya, vont devoir lutter, s’adapter et composer avec des races étranges aux coutumes à priori barbares ou incompréhensibles, et assumer peut-être un héritage humain plus important que prévu…

Juan Miguel Aguilera a manifestement beaucoup apprécié Marée Stellaire, de D. Brin : avec ce Mondes et Démons, il en offre un hommage réussi… Dauphins intelligents utilisés comme pilotes spatiaux, un vaisseau au nom connu (le Konrad Lorenz), et surtout un parti pris «ethnologique» qui le pousse à décrire par le menu des races extraterrestres et leurs sociétés aux conventions et moeurs étranges mais cohérentes. Ce n’est pas la seule référence qui vient en tête pour ce roman entraînant : R. Heinlein et ses guerres futuristes (Etoiles, garde à vous) mais aussi ses textes pacifistes (En terre étrangère), D. Simmons et son humanité, les extros, adaptée au vide (Endymion), O. Scott Card et sa curiosité pour l’anthropologie des sociétés extra-terrestres complexes (La Voix des morts)… Autant de grands anciens invoqués dans une fresque épique, écrite d’une plume nerveuse et efficace, qui joue sur plusieurs registres (hard science autant que space opera).

Si le début – une guerre entre deux races -, peut sembler classique (mais tout à fait intéressant), très rapidement, on bascule dans un récit original, autour d’un artefact bizarre, déroutant – la sphère - et de la manière dont elle interagit avec les héros et leurs mésaventures. L’avenir de l’univers est bien évidemment en jeu, un univers bien moins vide qu’on ne le croirait, et pourquoi pas une conscience supérieure ? Les amateurs de planètes perdues, de civilisations extraterrestres et de secrets cosmiques apprécieront ce roman ambitieux, dont le rythme va croissant, le lecteur étant, comme les personnages, peu à peu happé par des mystères et des révélations qui le dépassent. De la très bonne SF venue d’Europe, qu’on se le dise !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd