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Littérature -> Fantastique & Science-fiction |
| Edward Whittemore Le Codex du Sinaï - Le Quatuor de Jérusalem - Tome 1 Robert Laffont - Ailleurs & demain 2005 / 20 € - 131 ffr. / 304 pages ISBN : 2-221-10127-8 FORMAT : 14x22 cm Imprimer
Qui se souvient de R. A. Lafferty et de cette mystérieuse organisation Crocodile qui contrôle secrètement le monde (Lieux secrets et vilains messieurs) ? Sans doute les mêmes qui, quelques années plus tard, embarquèrent avec Arthur Accroc pour un tour monumental dans lespace (La Trilogie du routard galactique) et sen vont actuellement à travers les ruelles dAnkh-Morpok aux côtés du magicien Deuxfleurs de Terry Pratchett (La Huitième couleur et ses suites
). Lhumour, le fantastique et la SF ne font pas souvent bon ménage : frilosité des auteurs (ou médiocrité de leur talent) et manque dintérêt du public (qui recherche généralement plus une épopée à la Star Wars quun bon éclat de rire) se conjuguent pour laisser en déshérence ce genre pourtant prometteur. Alors à tous ceux que Douglas Adams a laissé orphelins, il est urgent de signaler une série plutôt réussie, pétrie dhumour absurde, de fantasy débridée, et duchronie délirante : Le Codex du Sinaï, premier tome dune saga, Le Quatuor de Jérusalem.
Et ça démarre fort, avec la présentation de quelques héros de belle facture, comme ce Strongbow Plantagenêt, véritable duc anglais de 2 m 30, aux murs étranges, spécialiste descrime, de botanique et de sexe, ou encore Skanderberg Wallenstein, noble albanais devenu moine, et détail intéressant découvreur du plus ancien manuscrit de lEvangile. Comme dans toute uchronie, il sagit ici de revisiter lHistoire, et lauteur ny va pas de main morte : le lecteur y découvrira entre autres la vraie nature de la Bible, aussi bien quune théorie lumineuse, le Strongbowisme, qui explique toute lhistoire de lhumanité, balayant de manière scandaleuse les autres visions de lhistoire. Et surtout, il assistera aux démêlés de Strongbow Plantagenêt avec sa mère patrie et lunivers en général. Au passage, le lecteur parfois un peu déconcerté, mais nullement découragé croisera des gens bizarres : un mystérieux arabe vieux de trois mille ans (à quelques années près) aux récits délirants, véritable incarnation de la ville de Jérusalem, un jeune révolutionnaire irlandais amoureux transformé en héros dune guerre passée depuis longtemps
tous à la recherche de ce mystérieux codex du Sinaï. Au cur de lhistoire, Jérusalem, ville à plusieurs facettes, sert de théâtre à un récit riche et étonnant, qui confronte lhistoire du XXe siècle et la folie contagieuse de «lOrient mystérieux». Une version contemporaine, décalée et délirante, des Mille et une nuits ?
Lensemble est inclassable : doté dun humour aiguisé, très «british», Edward Whittemore a signé là un monument baroque, à mi chemin entre le conte philosophique, le roman fantastique et le thriller historique. Le rythme est original : après un début sur les chapeaux de roue, très drôle, la suite tend à sétirer en longueur, notamment quand il abandonne le récit pour des dialogues philosophiques pas toujours réussis : il y a là une volonté de recherche stylistique qui peut lasser. En fait, cest principalement dans les portraits de personnages divers, descendants les uns des autres, et leurs aventures et mésaventures abracadabrantesques, que Whittemore excelle, révélant une ironie et un sens de lhumour au second degré très développé. Tel quel, louvrage est surprenant mais il saura sans difficultés trouver ses lecteurs, amateurs de contes orientaux à la sauce uchronique.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 01/06/2005 ) Imprimer | | |
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