L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Darken Rahl est bien mort mais son sang continue à vivre, pour le meilleur… et pour le pire
Terry Goodkind   Les Piliers de la Création - L'Epée de Vérité - Tome 7
Bragelonne 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 636 pages
ISBN : 978-2-352-94078-4
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

Traduction de Jean-Claude Mallé.
Imprimer

Drefan Rahl, ça vous dit quelque chose ? Le Temple des Vents, tome V, bien entendu. Vous vous rappelez la joie de Richard le Sourcier de Vérité d’avoir un frère ? Quel bonheur en effet de se découvrir un demi-frère ! Sauf quand celui-ci s’appelle Drefan et qu’il tient plus de leur père commun, le très cruel Darken Rahl, que de sa pauvre mère… Sans compter qu’il a essayé de prendre la place de Richard et même d’épouser Kahlan ! Enfin, on n’est pas sûr qu’épouser soit le terme approprié quand on voit ce que Drefan a fait à Nadine… Oui, cette fois-là, Richard avait bien failli perdre définitivement Kahlan.

Et bien, ce coup-ci, Richard va être comblé ! Ce n’est pas un demi-frère qui va se manifester mais deux ! Enfin, plus exactement un demi-frère et une demi-sœur. Et heureusement que les femmes sont là dans cette histoire sinon tout aurait pu encore mal tourner. Darken Rahl a été tué par Richard certes mais il avait semé son héritage, pour le meilleur… et pour le pire. Cachés de la haine de leur géniteur - à moins qu’il ne les pourchasse pour une bonne raison –, la frère et la sœur de Richard vont se révéler chacun de son côté au monde et donner à connaître leur vraie nature et leur pleine mesure.

On suit avec appréhension les itinéraires de ces deux êtres, sans famille certes mais pas sans volonté. De leurs choix, de leurs guides aussi, bien des choses vont dépendre car ils sont «invisibles au don». Et Terry Goodkind fait bien les choses : leurs vies vont s’imbriquer étroitement dans les intrigues précédentes et multiplier les faisceaux de prophéties : pauvre Nathan Rahl, le prophète n’en a pas fini de décrypter les prédictions à fourche ! Le Premier Sorcier et la Dame aux ossements ne resteront, eux non plus, pas inactifs alors que Jagang, assisté des Sœurs de l’Obscurité, cherche à prendre Aydindril.

Le Voile est une nouvelle fois bien prêt de se déchirer et, pour une fois, ce n’est pas Richard qui a les clés en main. Un mot seul peut empêcher la catastrophe et une seule personne peut le prononcer. Encore faudra-t-il qu’elle trouve le ressort moral et la présence d’esprit de le faire, les frontières entre le Bien et le Mal étant bien ténues. L’Enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ? L’illusion d’un Bien universel et dogmatique n’est-il pas le plus grand des Maux ? L’Amour sincère peut-il effacer la noirceur d’une âme et gommer les errements funestes et malveillants d’un dogme ?

Dans ce nouvel et séduisant opus, Terry Goodkind nous prend à contre-pied : il laisse un peu tranquille les personnages principaux (ça leur fera du bien au bout de 6 tomes riches en péripéties tragiques) et explore intimement les itinéraires parallèles mais ô combien dissemblables des deux nouveaux arrivants. Leur montée en puissance tout au long de l’ouvrage est admirablement écrite et s’avère porteuse d’une extrême tension. Étape par étape, on les voit se confronter au monde et affiner à la fois leur personnalité et le sens qu’ils veulent donner à leur existence.

La liberté, le choix, sont bien les maîtres-mots de l’œuvre de Goodkind, nous en avons ici une nouvelle et réjouissante preuve.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 11/02/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Temple des Vents
       de Terry Goodkind
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd