L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

L'ennemi est en vous !
Joachim Körber   Effraction mentale
Robert Laffont - Best sellers 2000 /  21.22 € - 138.99 ffr. / 362 pages
ISBN : 2-221-08888-3
Imprimer

Qui n\'a pas un jour rêvé de pouvoir lire les pensées d\'autrui ? Qui n\'a pas un jour désiré s\'immiscer dans ces jardins prétendument secrets ? Inversement, qui n\'a pas eu peur de voir ses pensées les plus intimes mises à nu par un individu au pouvoir effrayant ? Et si d\'aventure nous étions face à ce genre d\'individu, ne craindrions-nous pas de perdre toute volonté? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles se trouvent confrontés les personnages d\'Effraction mentale, roman de Joachim Körber.

Le professeur Stefan Hellman vient d\'accepter un poste dans un centre de recherches américain perdu en plein désert. Son champ d\'investigation: la télépathie ! Ne pouvant poursuivre ses travaux en Allemagne, il est venu s\'installer dans la petite ville de Desert Rock avec sa fille de seize ans, Amy, et son chien Wolf. Pas facile pour une adolescente de s\'adapter à une nouvelle vie au milieu de nulle part. Surtout que, depuis son arrivée aux Etats-Unis, Amy fait d\'étranges rêves dans lesquels un mystérieux et fascinant jeune homme lui demande de l\'aide en répétant inlassablement : \"Je ne suis pas un assassin !\" Doit-elle vraiment croire que quelqu\'un essaie de communiquer avec elle par la pensée ? Peut-elle prendre cet appel au secours au sérieux ou s\'en méfier, comme Wolf, qui ne cesse de grogner à chacun de ses rêves ? Avant d\'en parler à son père, Amy décide de mener sa propre enquête sur la possible existence du jeune homme.


Dans le même temps, Stefan Hellman sympathise avec une des scientifiques de l\'Institut, Jill Sheperd, et poursuit ses recherches sur plusieurs individus particulièrement réceptifs. Peu à peu, il s\'inquiète de la disparition subite de son prédécesseur et commence à se demander si les intentions du directeur de l\'Institut, Straczinski, et de son inséparable sous-fifre Mac Cullogh, sont vraiment purement scientifiques. De plus, l\'Institut semble receler plus d\'un secret et le docteur Hellmann découvre bien vite qu\'il abrite un mystérieux prisonnier. Les inquiétudes d\'Amy et de son père seraient-elles fondées ?

En cherchant la réponse à ces questions, vous vous retrouverez plongé dans le même cauchemar que les personnages grâce au talent de Joachim Körber, traducteur allemand de Stephen King. L\'auteur nous fournit ici une oeuvre de qualité, riche en rebondissements mais distille cependant le suspense avec un peu moins de brio que son mentor américain, Stephen King. L\'effet de surprise disparaît vite, un peu trop vite, ce qui est regrettable. Joachim Körber met en place des personnages attachants au sein d\'une intrigue bien menée, certes, mais les ressorts de l\'histoire nous entraînent un peu rapidement vers un dénouement prévisible.

Toutefois, le thème abordé, la télépathie, est développé avec intérêt par l\'auteur, lui-même scientifique de formation. Doit-on en effet réellement envier le détenteur d\'un tel pouvoir ou le craindre ? Les dérives possibles et les convoitises que pourraient entraîner la possession de cette faculté sont clairement mises en avant, et l\'on prend vraiment peur à l\'idée de côtoyer un \"télépathe-empathe\". Sentir un autre investir notre esprit au point de nous manipuler, à des fins honnêtes ou malhonnêtes, n\'aurait rien de très agréable...

Toujours est -il qu\'avec Effraction mentale, on ouvre les portes de l\'Esprit et on part explorer une contrée aux limites de l\'imaginable et du possible. On est progressivement possédé par ce livre; page après page, nos pensées sont absorbées par celles des personnages, le livre s\'empare de nous. Alors, prêts pour un envoûtant voyage ?


Franck Boussard
( Mis en ligne le 25/05/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd