L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Petits meurtres entre courtisans
S. J. Parris   Le Temps de la prophétie
10/18 - Grands détectives 2012 /  19,30 € - 126.42 ffr. / 405 pages
ISBN : 978-2-264-05534-7
FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm

Maxime Berrée (Traducteur)
Imprimer

1583, Giordano Bruno est de retour : après Le Prix de l'hérésie et sa série de meurtres à connotation religieuse dans les jardins de l’université d’Oxford où catholiques et anglicans se livraient à une guerre larvée, l’illustre savant, moine défroqué et accusé d’hérésie, est à Londres.

Mais dans la capitale de la reine Elisabeth, la guerre religieuse est également à l’ordre du jour. Commensal de l’ambassadeur de France, qu’il espionne au profit du chef du renseignement anglais, Walsingham, Bruno joue aussi avec le feu en fréquentant avec passion le vénérable John Dee, astrologue de la reine – dont la réputation de sorcier n’est plus à faire. Accusé de pratiques sataniques par les uns, d’hérésie par les autres et de double jeu par à peu près tout le monde, le dottore Bruno semble avoir un talent particulier pour se fourrer dans des situations inextricables. Et comme s’il ne manquait qu’un problème supplémentaire, le voilà – officieusement – chargé de mener une enquête à la cour, comme à la ville, après l’assassinat d’une suivante de la reine Elisabeth, déguisée en homme et marquée par les stigmates de la passion… Un crime à la cour, à connotation religieuse et sentimentale : une affaire forcément complexe et dangereuse, en ces temps de chasse aux catholiques. Et pour parfaire le tableau, une prophétie, qui parcourt la ville et ses faubourgs, et dont la rumeur hante jusqu’à la cour, annonce la fin des temps et de la reine Elisabeth.

Les amateurs du premier ouvrage de S.J. Parris retrouveront avec plaisir l’ambiance inquiétante, sorte de guerre religieuse froide, qui planait dans la première enquête de Giordano Bruno : même érudition concernant l’Angleterre de la Renaissance, ses conflits (catholiques/protestants, Elisabeth/Marie Tudor, Anglais/Espagnols….), ses pratiques (espionnage et basse police) et ses croyances (de la magie, de l’astrologie, des prophéties). Et, plus prosaïquement, même plongée dans une époque et un décor très dense, très fouillé, avec comme guide un ancien moine au regard perçant, qui sait analyser et poser de bonnes questions. On se promène dans les rues de Londres, on s’installe à la table de l’ambassadeur français, on évolue dans les couloirs de la cour, on discute avec les uns, les autres, en lisant pamphlets, libelles et prophéties… Bref, on bascule, un temps, dans un XVIe siècle très animé, et dangereux.

Les enquêtes de Giordano Bruno sont non seulement un plaisir en soi – la résolution d’une belle énigme policière – mais surtout l’occasion d’une plongée dans une époque et un cadre finalement très exotiques. Le décor l’emporterait même sur l’intrigue, si ce n’était le rythme, qui va crescendo, de l’enquête, jusqu'à un dénouement aussi réussi que le précédent ouvrage. Un détective historique qui s’insère avec succès dans la collection des «Grands Détectives».


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/05/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Prix de l'hérésie
       de S. J. Parris
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd