L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Enquête à Fuerteventura
Thomas Rydahl   Dans l'île
Belfond 2016 /  22 € - 144.1 ffr. / 528 pages
ISBN : 978-2-7144-6052-3
FORMAT : 15,6 cm × 24,0 cm

Catherine Renaud (Traducteur)
Imprimer

Le premier roman du Danois Thomas Rydahl a été récompensé dans son pays, traduit en une quinzaine de langues et sera bientôt adapté au cinéma.

C’est un polar nordique qui se déroule bien loin de la Scandinavie, sur l’île de Fuerteventura aux Canaries. Le dépaysement est total car ce bout de roche grouille d’une vie animée, dépravée par la drogue, les trafics en tous genres et n’a rien de tranquille... sauf le héros, un sexagénaire, Erhard Jorgenson, surnommé ''L’ermite'', qui vit dans la campagne avec deux chèvres dans un taudis à tous les vents, sans électricité ni eau.

Il fait le taxi dans sa vieille voiture et, à l’occasion, accorde les pianos des riches insulaires. Il est bourru, tout juste propre, mais cache un cœur d’or. Le lendemain de la Saint Sylvestre, quand il apprend que sur Cotillo Beach le corps d’un bébé de trois mois, un garçonnet mort de faim, est retrouvé entouré de journaux danois dans une boite en carton, à l’intérieur d’une voiture, il décide d’enquêter, seul, à son rythme, car la police abandonne vite l’affaire, ne voulant pas faire de remous sur l’île.

Erhard est révolté par ce fait divers, et veut rendre à tout prix justice à l'enfant même s’il doit soulever des secrets ; sa tâche est ardue car il n’a ni téléphone portable ni ordinateur ; pour ses recherches, il utilise des méthodes à l’ancienne. Il retrouve même son amie Béatriz, avec qui il buvait des lumumbas, cocktails rhum-chocolat, battue et laissée pour morte ; il a des doutes sur le compagnon de la jeune femme, Raoul, qui était son meilleur ami. Ses amitiés et ses convictions sont remises en question...

Même si le récit, au mitan du roman, perd en force et paraîtra un peu long, il faut savourer le rythme de l’enquête ; l'ermite recoupe des informations pas toujours faciles à obtenir dans le milieu des bars et des caïds de l’île. L'enquête est originale, Erhard, un personnage très attachant, solitaire, sous ses airs de vieux garçon un peu rustre. Brillant, il dénouera l’intrigue au péril de sa vie.

Dans l’île est un roman noir réussi, qui respecte les codes du genre, avec un final convaincant, au terme d'une intrigue offrant une belle découverte de cette île et ses trafics : Fuerteventura devient, au fil du récit, le personnage principal du roman.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 09/01/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd