L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Toute ressemblance…
Thomas Bronnec   En pays conquis
Gallimard - Série noire 2017 /  16 € - 104.8 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-07-270994-4
FORMAT : 15,6 cm × 22,5 cm
Imprimer

Le roman commence le lundi 23 janvier 2017 à 6h58… Ce jour-là, une femme de ménage découvre le cadavre de Christian Dumas, président de la Commission nationale des comptes de campagne, chargée de contrôler le financement de la vie politique.

La France est alors en période de campagne électorale. Campagne tendue avec un président de gauche à l’Elysée, qui voit le succès de deux de ses opposantes, Hélène Cassard, leader de la droite traditionnelle, et Laurence Varennes, à la tête du Rassemblement national. Une double cohabitation, en quelque sorte, s’impose : le président de gauche doit nommer Hélène Cassard à Matignon, mais celle-ci ne peut gouverner sans le soutien de Laurence Varennes et est contrainte d’accepter des ministres du Rassemblement national. Le cadre est posé, cadre de «fiction» pour ce roman écrit à l’automne 2016 par un journaliste, spécialiste des questions financières et politiques. Le paysage politique français s’impose à la lecture sans grand effort de décryptage de la part du lecteur… Toute ressemblance avec des personnalités connues est volontaire… En fond de paysage : la sortie ou non de l’Europe, voulue par le Rassemblement national.

Remarquable connaisseur des dessous financiers de la vie politique, petites pratiques, grandes magouilles, corruption, Thomas Bronnec démonte de façon claire les différentes stratégies - légales ou non - à l’œuvre, du milieu politique aux acteurs de la société. Sa galerie de personnages va du grand banquier d’affaires aux énarques de Bercy, sans oublier les personnages de l’ombre, tel le mystérieux François Belmont, manipulateur hors pair. Assez vite, le lecteur oublie le mort initial pour suivre l’intrigue essentielle : comment se construit la cohabitation, s’inverse le rapport de forces issu des urnes au profit d’un président machiavélique qui utilise sans scrupule la pratique référendaire.

La faiblesse du roman tient à l’aspect sommaire des personnages, aux personnalités sans grande surprise ; sa force tient à la démonstration claire et efficace de rouages financiers peu connus du grand public ; son succès sera peut être dû à l’actualité française de ce début d'année 2017...

Thomas Bronnec avait déjà publié en 2015 Les Initiés qui se déroulait à Bercy. En pays conquis est écrit de la même encre. Et pour les lecteurs curieux d’aller plus loin dans l’enquête, on peut conseiller Bercy, au cœur du pouvoir. Enquête sur le ministère des finances (avec L. Fargues, Denoël, 2011).


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/03/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bercy au coeur du pouvoir
       de Thomas Bronnec , Laurent Fargues
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd