L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Polar et réflexion écologique dans l'Ouest
C.-J. Box   La Mort au fond du canyon
Seuil - Policiers 2004 /  18 € - 117.9 ffr. / 302 pages
ISBN : 202056338X
FORMAT : 14x23 cm

Traduit de l'anglais (USA) par William-Olivier Desmond.
Imprimer

Avis aux aventuriers, la conquête et le partage de l’ouest américain sont pratiquement achevés. Depuis longtemps, les auteurs de romans policiers américains se sont taillés des territoires, chacun dans une région bien précise du pays. Ainsi, Michael Connelly règne sur Los Angeles, Ed Dee est à New York et James Lee Burke, en Louisiane. Mais l’Ouest restait à attribuer, ou plutôt à prendre. Situer une histoire policière dans des régions vides devait sembler plus difficile que dans des villes, pleines de monde, d’enjeux de pouvoir et d’argent et de mobiles pour toutes sortes de crimes et d’intrigues.

Ce retard est donc en passe d’être comblé et la conquête de l’Ouest par le polar, accomplie. Le premier à s’installer fut Tony Hillermann. Il a fait du territoire des Navajos, essentiellement en Arizona et au Nouveau Mexique, le théâtre d’une bonne vingtaine de romans, où se mêlent culture indienne, misère, alcoolisme et meurtres. En reprenant à peu près les mêmes recettes, James D. Doss s’est taillé un fief plus au nord, au Colorado, chez les Utes. Au programme, flics de la police tribale, Bureau des affaires indiennes et forte dose de chamanisme. Chez Hillermann comme chez Doss, on évolue dans un environnement inhospitalier, de véritables paysages de western, qui donnent à leurs romans, bien écrits et bien traduits, un côté envoûtant.

Avec C. J. Box, nous voici au Wyoming. Il y a moins de poésie que chez ses confrères du sud, mais autant de dépaysement et davantage de réflexion sur les transformations de la région et de sa population. Ici, pas d’Indiens : on sait juste qu’ils croupissent dans quelques réserves reculées, mais on reste entre Blancs. C’est une région de montagnes, de gibier et de faune sauvage. Une région de rodéos, de chasseurs, de forestiers et d’éleveurs. Une région où, à l’image de leur président au Texas, les Américains fortunés aiment posséder un ranch, au milieu de grands espaces magnifiques, et passer quelques week-end par an à jouer aux cow-boys.

La Mort au fond du canyon est le deuxième roman de C. J . Box. Écrit en 2002, il vient seulement d’être traduit en français. Le premier, Détonations rapprochées, était paru au Seuil l’année dernière. Winterkill et Trophy hunt sont, espérons le, sur la liste d’attente, pour une prochaine traduction.

Comme la plupart des auteurs, C. J. Box a créé un personnage qui sert de fil conducteur à son œuvre et qui permet au lecteur de se retrouver d’emblée en terrain connu. Dans des régions au mode de vie aussi éloigné du notre, voilà un repère bien utile. Joe Pickett est le garde-chasse de Saddlestring, comté de Twelve sleeps, sur les contreforts des monts Bighorn dans le Nord-Est de l’État. Mauvais tireur et homme paisible, Pickett est un fonctionnaire consciencieux, qui tente de faire respecter la loi dans un environnement dur : beaucoup de chasseurs, de randonneurs et de propriétaires tolèrent difficilement d’autres maîtres qu’eux mêmes. Le Wyoming est le genre d’État où l’on est farouchement attaché à la liberté, en tout cas à une conception de la liberté qui regarde tout règlement comme un début d’entrave inacceptable. D’ailleurs, tout le monde est armé. C’est un droit et c’est aussi un mode de vie. L’esprit des pionniers du XIXe est encore intact et, répétons le, on ne joue pas au cow-boy : on l’est encore très largement. On devine que Bowling for Columbine n’a fait ici que peu d’entrées…

Détonations rapprochées et La Mort au fond du canyon sont d’abord l’occasion de découvrir une atmosphère, plus que de se passionner pour des intrigues. Celles-ci sont bonnes, sérieuses, mais ne sont ni palpitantes, ni vraiment surprenantes. Celle de La Mort au fond du canyon l’est d’autant moins que l’auteur a choisi de dévoiler au lecteur les deux côtés de l’histoire : nous suivons en parallèle Joe Pickett et les deux tueurs qui exécutent des militants écologistes de premier plan. Le fantôme de Tom Horn, figure légendaire de l’Ouest, incarné entre autres à l’écran par Steeve Mac Queen et David Caradine, et qui termina au bout d’une corde sa carrière d’enquêteur en vols de bétail et d’assassin au service des gros éleveurs, plane sur l’affaire.

En fait, il semble que ses histoires permettent à C. J. Box d'exposer les problèmes auxquels le Wyoming est confronté. Comment concilier, dans cette région sauvage, et finalement assez dangereuse pour l’homme, malgré ses pick up trucks, bottes en Gore-Tex et autres GPS, préservation d’un mode de vie traditionnel hérité du XIXe siècle, développement économique moderne, tourisme et défense de l’environnement ? Ce dernier aspect est au cœur de ses deux premiers romans. S’il dénonce les excès dans tous les domaines, C. J. Box est particulièrement sévère avec les intégristes de l’environnement. Ceux pour qui la défense d’une nature idéalisée, loin des réalités de la vie sauvage du Wyoming, passe avant les intérêts des habitants, qui, pour la plupart aiment et entretiennent aussi cet environnement qui fait partie de leur mode de vie.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 29/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd