L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Escrocs en tout genre
Norman Green   Dr Jack
Gallimard - Série noire 2005 /  18 € - 117.9 ffr. / 312 pages
ISBN : 2-07-030517-1
FORMAT : 15,5cm x 22,5cm
Imprimer

Dans sa collection \"Série noire\", Gallimard publie un inédit de Norman Green, auteur américain vivant dans le New Jersey. Un parking minable, épicentre de trafics qui ne le sont pas moins, même s’ils sont juteux ; Brooklyn et sa population de pauvres, de marginaux, de clochards, de prostituées, des échanges en tous genres, et en particulier autour de la drogue. \"Troutman Street est une rue à sens unique qui mène de nulle part à nulle part\". D’emblée, tout est dit ; dès la première phrase, le lecteur est parachuté au bout du monde, dans un univers improbable de crasse, de destruction, de misère morale et physique...

Italo-américains, Tommy et Stoney sont associés pour tirer de l’argent de tout et de n’importe quoi : revente clandestine de produits chimiques fabriqués dans les pays du tiers monde et interdits à la fabrication aux États Unis, import/export en tout genre, rackets variés et inventifs. Une petite entreprise bien huilée, efficace, qui fonctionne avec l’assentiment silencieux de policiers compréhensifs. Aussi, Stoney peut-il entretenir sur un grand pied une famille classique dans les banlieues chic, et Tommy satisfaire sa passion pour la nourriture. Deux associés aussi différents que possible : «Fat Tommy», \"Bagadonuts\", gourmand, énorme, séduisant et séducteur en dépit des apparences qui jouent contre lui, sensible et fin, diplomate qui applique son art à la truande ; Stoney, athlétique, élégant, brutal, vivant tout entier dans l’instant présent. Autour d’eux, des employés, dont Tuco, jeune porto-ricain qui trouve ainsi une issue au destin de misère et de drogue qui lui était assigné et dans lequel sombre son cousin «Dr Jack». Walter, vieux compagnon qui sait se taire, et observer, allié précieux au quotidien et plus encore dans les coups durs qui ne vont pas manquer ! Une prostituée… Toute une petite société avec ses us et coutumes, son code de l’honneur et ses références.

Tout ceci se dérègle brutalement lorsque le comptable est assassiné et que, dans le même temps, un jeune couple est retrouvé mort dans le parking : flics et agents du fisc commencent à s’intéresser de trop près à la vie paisible et marginale de Troutman Street ; Tommy, blessé, gît sur un lit d’hôpital et Stoney se retrouve seul face à la série des ennuis qui s’accumulent. Rongé depuis longtemps par l’alcoolisme, il laissait Tommy gérer les relations publiques. Le danger est l’occasion d’une reprise en main, et, dans la plus pure tradition du roman noir, les événements s’accélèrent.

Un roman distrayant, des personnages bien campés..., les règles de la série noire sont respectées et le plaisir du lecteur, assuré.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd