L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Le Grand Soir
Loïc Merle   L'Esprit de l'ivresse
Actes Sud 2013 /  21,50 € - 140.83 ffr. / 286 pages
ISBN : 978-2-330-02354-6
FORMAT : 14,6 cm × 24,0 cm
Imprimer

Chacun cherche en lui-même un élan radical, un feu qui brûle jusqu'aux lendemains, un ressort contre l'impuissance dérisoire et l'acharnement magnifique que recouvre l'idée de destin. Loïc Merle entraîne et peut perdre le lecteur dans les méandres de l’intériorité de trois personnages ; la complexité de leurs pensées, empreintes de lassitude ou révolte, désillusions ou idéalisme, coule à flots denses à travers une écriture ivre, parfois sans ponctuation ni majuscules, qui dérive comme désinhibée par l’alcool, dans l’inextricable enchevêtrement des relations humaines.

Trois destins individuels s’enchaînent par le jeu du hasard dans une opposition à la réalité policière, sociale et étatique : suite à un contrôle d’identité, un homme âgé, Youssef Chalaoui, fait une chute fatale. Les badauds s’agglutinent silencieusement autour de la tâche de sang qui se forme… A peine perceptible au départ, la colère et l’indignation se propagent dans la foule lasse d’être sous le contrôle permanent de la police, et un vent de révolte embrase la cité des Iris.

Clara, après une longue errance, s’est engagée dans le Comité des Femmes Révolutionnaires, le Cofer, auprès de Julie, Patricia ou Edith et tant d’autres. Elle trouve dans son militantisme un sens à sa vie. Elle se réjouit de voir l’émeute se propager comme une trainée de poudre. A l’autre bout de la chaîne, le Président Henri Dumont, désabusé, revoit son enfance…

Loïc Merle, qui fût un des témoins de la crise des banlieues en 2005, met en perspective les conséquences que pourraient avoir une émeute généralisée. Une réflexion sur le thème social, sur le désir d’échapper à l’ordre établi, sur le ressenti individuel qui fait écho en l’autre et la solidarité de luttes qui en découle. Un premier roman écrit dans une prose torrentielle et étourdissante.


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 28/08/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd