L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Yonige = fuite de nuit...
Thomas B. Reverdy   Les Evaporés - Un roman japonais
Flammarion 2013 /  19 € - 124.45 ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-08-130705-6
FORMAT : 13,6 cm × 21,0 cm
Imprimer

La plume de Thomas B. Reverdy se faisait trop rare et c\'est donc avec un réel plaisir que l\'on retrouve l\'auteur pour ce roman du Japon. Les Évaporés, titre faisant référence à ces milliers et milliers de disparus, une classe sociale en soi, tacitement reconnue quoique fantomatique, dans ce pays trois fois plus peuplé que le nôtre, éclipses sociales dans une société où les codes sont tels que, peut-être, à force de normalité, de banalité, des êtres s\'évanouissent. Comme le territoire entier qui, un jour peut-être, finira mangé par les flots...

C\'est sur cette volatilité nippone que l\'auteur brode une fiction nourrie aussi de ses propres impressions et observations. Un an à peine après le tremblement de terre et la tragédie de Fukushima, Thomas B. Reverdy a séjourné dans l\'île mystérieuse, cet autre espace-temps dans lequel, aussi, 24 heures peuvent se volatiliser, dans un nœud des méridiens et la course d\'un avion... Foncièrement étranger au cœur d\'une société foncièrement étrange, il en a exploré les clichés et les codes, poli les stéréotypes, goûté les saveurs, pour livrer au final un panorama qui sonne juste, qui touche, et fait rêver aussi. Parce que la plume de Thomas B. Reverdy brille d\'un littéraire secret qu\'on admire, à la fois précise et suggestive, grave et onirique, poétique en un mot.

L\'histoire ? Une enquête, une quête, plusieurs quêtes. Kaze, salary-man typique en fin de carrière, disparait du jour au lendemain. Sa fille, Yukiko, qui vit à présent à San Francisco, revient au pays, inquiète, accompagnée de son ex, Richard B., détective de son état, qui l\'aidera dans la recherche. Kaze a choisi de disparaître pour fuir et comprendre, pour comprendre et aider les siens, concitoyens saignés, perdus, égarés par le tsunami, les ruines, les radiations, la mort ; surtout, par l\'impéritie des pouvoirs publics, la complicité des syndicats, et la main mise des yakuzas, les puissantes mafias nippones, sur le désastre et ses suites. Il n\'y a pas de petits profits ni de profits honteux. Il croise en chemin le jeune Akainu, orphelin du tsunami. Ces itinéraires se rencontrent ou bien s\'esquivent réciproquement, malström lui aussi incertain et volatile. Et le Japon autour qui danse, hagard. \"La vie est complètement hors de contrôle\", antienne de Richard B., détective... et poète.

On suit avec délice et mélancolie les personnages et Thomas B. Reverdy dans leurs histoires. On découvre les quartiers interlopes et miséreux de Tokyo, cité dont les plans devraient être en trois dimensions tant les lieux s\'y interpénètrent, s\'y chevauchent et s\'y cachent, les terrains vagues et les ruines laissés par le passage de la mer, les palais shogounaux trônant sur ces montagnes ramassées les unes contre les autres par les séismes successifs, les petits riens qui fondent une culture.

Un roman honnête et sensible, une des belles pépites de cette rentrée littéraire sinon bien fade...


Thomas Roman
( Mis en ligne le 18/10/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Montée des eaux
       de Thomas B. Reverdy
  • Le Ciel pour mémoire
       de Thomas B. Reverdy
  • L'Envers du monde
       de Thomas B. Reverdy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd