L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Désaltérant
Sophie Brocas   Le Cercle des femmes
Julliard 2014 /  18,50 € - 121.18 ffr. / 194 pages
ISBN : 978-2-260-02200-8
FORMAT : 13,2 cm × 20,5 cm
Imprimer

Alice l’arrière-grand-mère, Sol la grand-mère, Agnès la mère et Lia la fille. Quatre générations de femmes sans maris, une sorte de gynécée dans lequel chacune a sa place, son caractère, tout cela au milieu d’une bonne entente malgré les différences de chacune.

Une amie d’Alice, Marie, volette de l’une à l’autre, elle aussi seule, détentrice des confidences de toutes. Alice décède ; pour Lia, c’est la première rencontre avec la mort. Au hasard des rangements inéluctables après un décès, Lia découvre une boîte à chaussures dans laquelle sont rangés des lettres et des papiers découvrant le secret d’Alice sur sa vie privée. C’est un choc énorme, la révélation de quelque chose qui influencera toutes les femmes de cette famille dans leur rapport aux hommes.

Le livre parle bien sûr de ces secrets douloureux qui marquent des générations même si elles n’en sont pas conscientes, il parle aussi du premier contact avec la mort et du bouleversement qu’il entraîne. C’est Lia qui raconte, qui comprend peu à peu le pourquoi de ce gynécée, et qui cherche à trouver une solution pour sa propre vie, sans reproduire le modèle féminin esseulé, aidée en cela par Marie, qui a assisté à l’ensemble des évènements, et qui les aidera à lever les voiles.

Le roman est tout sauf triste bien qu'empli de plaintes et de pensées somme toute classiques sur la fatalité. Il est construit mathématiquement, son déroulement s’enchaîne en souplesse, l’intensité monte inéluctablement mais doucement, les apartés coléreux de Lia sonnent justes et sont brefs. Les analyses de ces situations pas ordinaires sont l’occasion pour Sophie Brocas de faire preuve d’une psychologie saine et réconfortante. Un solide bon sens bien étayé par un style délicieux, à peine suranné, d’une grande simplicité, précis et raffiné, une lecture qui se déguste comme on boirait à une fontaine d’eau fraîche.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 15/09/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd