| Mathieu Larnaudie Notre désir est sans remède Actes Sud - Domaine français 2015 / 19,30 € - 126.42 ffr. / 240 pages ISBN : 978-2-330-05310-9 FORMAT : 11,6 cm × 21,7 cm Imprimer
En 1982, le film Frances, réalisé par Graeme Clifford, racontait déjà la déchéance de Frances Farmer, cette actrice dHollywood née en 1913, et passée soudainement de la gloire à loubli le plus total, par son enfermement dans un hôpital psychiatrique.
Mathieu Larnaudie, lui, pour nous faire revivre ce parcours tourmenté et mystérieux dune femme dont on na aujourdhui presque que des images, choisit la plume. Cest par une fiction biographique quil retrace son destin en sept épisodes, mélangeant subtilement succession chronologique et retour en arrière, temps passé et temps présent. Lemploi incessant des verbes daction et la succession rapide de phrases simples miment un enchaînement de plans de cinéma : souvent le roman nous emporte sans que lon ait bien le temps de sarrêter, nous dicte son rythme, tout comme «un faisceau de lumière traverse (une) salle, sy établit, y impose sa loi, y étend son domaine».
Comme nous lindique lauteur, le monde nest jamais «clos», «figé», ou «inaltérable». Le livre, comme la vie, comme lHistoire, est en perpétuel mouvement, retranscrivant limpossible stabilité dun état, nous présentant Frances tour à tour sublimée et rejetée, sereine et perdue, insolente et soumise, impertinente et raisonnable, en prise à lAmerican dream et communiste, amoureuse et féministe. Insaisissable, «jamais raccord».
Peut-être est-il dommage que la fiction ne vienne pas toujours combler audacieusement les lacunes de lhistoire et de la mémoire. Le point de vue de lactrice nest presque jamais adopté, et le regard surplombant du narrateur empêche souvent dapprocher plus intimement Frances, de lui donner une profondeur psychologique, de mieux la comprendre, ou tout simplement de mieux sy attacher pour poursuivre frénétiquement la lecture. Elle fut souvent en représentation dans un monde de pure apparence ; et elle reste ici parfois un être de papier.
Mais lintérêt du livre est ailleurs. Parce que Frances fut avant tout un corps soumis à lHistoire et à ses aléas, à son époque et à ses contradictions, le roman prend avant tout une valeur documentaire, ne se centrant pas exclusivement sur lactrice, mais sur son entourage, sur des contextes historiques différents et sur de multiples lieux, abondant dexplications minutieuses. Valeur documentaire, mais aussi valeur politique et philosophique, en élaborant une méditation sur limage et sur la célébrité, sur leur force de fascination et leur potentiel danger pour lindividu.
Julie Malepert ( Mis en ligne le 14/09/2015 ) Imprimer | | |