L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

Solange et démons
Thierry Dancourt   Jeux de dame
La Table Ronde 2017 /  17 € - 111.35 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7103-8417-5
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm
Imprimer

Hiver 1961, Paris : Solange Darnal, belle jeune femme mystérieuse, sympathise avec Pascal Clerville, bibliothécaire au Palais des Colonies, le musée de la Porte Dorée. Il pendra soin de son appartement pendant son voyage en Allemagne. Elle retrouve son poste dans les Services secrets français, à Berlin-Ouest où les Renseignements de tous les pays se font une guerre larvée mais féroce.

Berlin, ville de tous les dangers en 1961, où la situation politique est de plus en plus instable, où se cristallisent les dissensions entre l’Ouest et le bloc soviétique, exacerbées par l’échec de l’opération de la Baie des Cochons à Cuba. Le gouvernement est-allemand ne parvenant pas à endiguer la fuite toujours plus importante de ses ressortissants, construit dans la nuit du 13 août 1961 le Mur, isolant complètement Berlin-Est. Le point de passage le plus important est Checkpoint Charlie.

Dans cet immense champ de ruines qu’est la ville 16 ans après la fin de la guerre, Solange fait des rapports, espionne, à l’affût des informations. Elle est approchée par un certain Hans Fischer, Allemand au français impeccable, d’aspect sympathique, qui prétend avoir un enregistrement des bruits du satellite Spoutnik 7 lancé dans l’espace par les Russes ; ceux-ci affirment n’avoir pas mis d’être humain en orbite, d’autant que Spoutnik 7 s’est désintégré dans l’atmosphère. Les Occidentaux sont persuadés du contraire, et Hans Fischer affirme qu’on entend des bruits de respiration et des battements cardiaques. «Non seulement, ils n’ont rien dit sur l’équipement placé à bord de l’engin, mais de plus, contrairement à leurs habitudes, ils n’ont fourni aucune indication qui puisse permettre aux stations occidentales de l’observer à l’aide de moyens radioélectriques ou optiques».

Après avoir donné cette cassette, Fischer disparaît dans la nature, les Français perdent sa trace et envoient les renseignements à Paris. Solange a du mal à suivre le rythme soutenu de ses supérieurs. Elle pense souvent à Pascal qui deviendra son amant à son retour à Paris. Son travail ne la satisfait plus, elle voudrait se poser et quitter ce monde dangereux où elle n’a plus sa place. Souvenirs d’enfance et mouvements de l’Histoire s’entremêlent. Qui est la vraie Solange Darnal ? Dans ce monde secret fait de roublardise et d’intimidations, où le plus fort est le plus retors, comment savoir la vérité ? Que faisait Solange pendant la guerre quand elle a disparu plusieurs mois ?

Malheureusement, l’intrigue est trop mince, les relations explosives entre le bloc de l’Est et les Occidentaux ne sont pas assez développées, les personnages sont transparents, sans relief... N’est pas John Le Carré qui veut...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd