L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

A travers le miroir
Antoine Mouton   Imitation de la vie
Christian Bourgois 2017 /  12 € - 78.6 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-267-03032-7
FORMAT : 12,0 cm × 20,0 cm
Imprimer

Camélia et Paul, psychanalystes, apprennent qu’ils ont un patient commun : Pierre Erazi. Ce dernier vient de disparaître en laissant un manuscrit intitulé Imitation de la vie, où le narrateur retrace l’histoire d’un cinéma expérimental dirigé par lui-même et son associée, Ingrid, son ancienne amante. Emir Sulter vit à Setrou, une ville de la banlieue parisienne et seuls quelques cinéphiles fréquentent le Mekas Palace, en hommage à Jonas Mekas, un des plus célèbres représentants du cinéma underground. «La vie ne peut être pour les amateurs de ce genre qu’une expérience, en aucun cas un produit. Nous ne nous retrouvions pas, ce qui faisait l’absolue singularité de nos existences, dans le cinéma commercial dont l’hypocrisie à force de fréquentation avait fini par nous écoeurer».

Ce cinéma ne se conforme à rien, n’est fondé sur aucun repère habituel et sert une passion pour la différence ; ce qui réunit les amateurs du genre, c’est la singularité, être à l’écart, ce qui en ferait des êtres supérieurs à la ''masse''. Ceci sous-entend un certain snobisme. Ce que préfèrent Ingrid et Emir, c’est montrer des films que personne n’a vus. Ingrid est la plus impliquée, la plus radicale, elle a même renoncé à ses ambitions de réalisatrice pour se consacrer à la recherche de perles rares. Emir est plus tiraillé par l'enfance et son poids (marié par inadvertance, il vit encore avec sa mère et sa femme !). On a l’impression qu’il suit l’ambition d’Ingrid par amour.

Un petit bijou d’humour loufoque, un roman de la désillusion et de l’échec. Que veut dire Pierre Erazi avec ce texte ? Emir Sulter a-t-il rêvé toute cette histoire qui parfois frise le fantastique ? Ce manuscrit livrera-t-il la vraie personnalité du patient ou les psys pourront-ils se reconnaître ? Beaucoup de questions pour un court roman qui ouvre de nombreuses portes.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 13/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd