L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 20 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

Apprendre à vivre
Keisuke Hada   La Vie du bon côté
Philippe Picquier 2017 /  16,50 € - 108.08 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-8097-1285-8
FORMAT : 13,2 cm × 20,5 cm

Myriam Dartois-Ako (Traducteur)
Imprimer

Né en 1985 à Tokyo, Keisuke Hada est un jeune romancier qui a reçu le prix Bungei pour son premier roman, Kokureisu (Eau sombre et glacée). Depuis, il n’a cessé d’écrire. Les éditions Philippe Picquier le publient pour la première fois en France.

Un court roman d’apprentissage qui met en scène deux personnages aux deux bouts de la chaîne de la vie. D'abord un vieux grand-père, peut-être capricieux, qui passe son temps à dire qu’il est las de la vie. Il est hébergé chez sa fille, après un long séjour chez l'un de ses fils. Il cohabite durant la journée avec son petit-fils Kento, vingt-huit ans, chômeur, en reconversion. Les journées sont longues pour l’un comme pour l’autre, et la dépendance difficile à supporter. Le grand-père alterne séjour chez la mère et séjour en centre d’accueil pour soulager la famille ; il essaie ostensiblement de se faire discret. Sa fille, souvent excédée, tient à ce qu’il soit le plus autonome possible, exigence à laquelle il se plie avec réticence et résignation.

Face aux contraintes qu’implique ce compagnonnage imposé, Kento se sent investi d’une mission : répondre aux souhaits quotidiennement exprimés par le grand-père et abréger ses souffrances en le débarrassant du fardeau inutile de la vie. Sa stratégie : lui rendre la vie la plus douce possible pour l’affaiblir, tandis que, mu par son projet, Kento, au contraire, se renforce, muscle son corps et affute son esprit, sort de son inertie mortifère. Désireux de l’entourer, il écoute, fasciné, son grand-père lui raconter sa guerre et y puise une force neuve. Autour de lui, la génération précédente ne prête que peu d’attention aux souvenirs de l’aïeul. Progressivement, un lien fort se noue entre les deux hommes, qui retrouvent l’un et l’autre goût à la vie.

Un texte court, plutôt une longue nouvelle qu’un roman, qui parle par touches sensibles de la transmission entre générations, de la vie quotidienne, du spleen à surmonter, du sens de la vie.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/08/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd