L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

Un homme seul
Hidéo Yokoyama   Six Quatre
Liana Levi 2017 /  23 € - 150.65 ffr. / 615 pages
ISBN : 978-2-86746-951-0
FORMAT : 14,0 cm × 21,0 cm

Jacques Lalloz (Traducteur)

Imprimer

Le commissaire Mikami a des problèmes… beaucoup de problèmes… sans doute trop. D’abord sa fille qui fugue et laisse la famille sans nouvelles. Sa femme qui, de ce fait, bascule dans la dépression voire la folie. Au travail, il a l’impression d’être coincé dans un placard : le service des relations publiques est, dans la police, l’équivalent des limbes, l’endroit où personne ne veut aller pour ne pas être confronté à des médias exigeants, très à cheval sur la liberté de l’information, et organisés en un syndicat aux méthodes agressives. Et puis il y a la hiérarchie, qui le presse, les collègues des autres services, qui l’ignorent ou le méprisent. On cherche dans la vie de Mikami un rayon de soleil, il n’y en a pas, pas plus qu’une perspective d’avenir.

Puis vient l’affaire, une affaire non pas nouvelle mais ancienne, un échec cuisant de la brigade, auquel Mikami, encore inspecteur, a participé, le kidnapping d’une petite fille et son assassinat, en dépit de la rançon et de la mobilisation de tous les services de police : l’affaire Six Quatre est la tâche indélébile dans l’honneur de la police locale… et de Mikami entre autres. Lorsque cette affaire se rouvre par la grâce d’une visite officielle, Mikami, sollicité pour organiser la communication, reprend malgré lui le fil de l’enquête. Car il y a forcément des fils à tirer, des indices à reprendre, et peut-être une vérité à exhumer… et une carrière à sauver.

Avec Six Quatre, Hideo Yokoyama nous entraîne, un peu à la manière d’un Michael Connely, dans les méandres d’un commissariat d’une grande ville japonaise. Ambiance lourde, rivalités, collègues plus ou moins pénibles et ambitieux… Mikami est, avec le lecteur, plongé dans un terrible panier de crabes, confronté à une affaire complexe, ancienne, et à des résistances fortes : alternant les drames (sa fille, sa carrière, sa femme), le héros est un homme à la fois seul, un brin désabusé et en même temps suffisamment honorable pour souffrir de tout cela et tenter d’y remédier. On passe ainsi de la pure enquête (avec interrogatoires, pistes, etc.) aux tensions avec les médias (dont le portrait est, au passage, incisif, et assez éclairant sur l’équilibre qui se met en place entre policiers et journalistes, fait de petits avantages et de coups de bluff), aux rivalités anciennes du commissariat et à la complexe évocation des hiérarchies visibles et invisibles de la police japonaise.

Dans l’ensemble, le style est très réaliste, minutieux et attentif aux moindres détails : on a vraiment l’impression d’y être et de voir, de l’intérieur, la police nippone. L’action, lente, démarre progressivement, tandis que les ennuis s’enchaînent. A cet égard, l’ambiance est, contrairement à Connely, plus calme et l'on se lasse parfois des états d’âme de Mikami et de ses monologues intérieurs. Il faut apprécier la dimension ethnologique de ce polar qui ne se limite pas à une seule affaire, mais propose un long voyage dans le monde policier nippon. Car le polar fonctionne et les amateurs d’une reconstitution fine autant que d’un contexte exotique, avec ses valeurs et ses principes, apprécieront cette ambiance sensible aux détails et aux personnalités.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd