L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 16 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

L'ancêtre, le fondateur…
Charif Majdalani   L'Empereur à pied
Seuil - Cadre rouge 2017 /  20 € - 131 ffr. / 392 pages
ISBN : 978-2-02-137250-2
FORMAT : 14,3 cm × 20,6 cm
Imprimer

Un beau roman, écrit dans une très belle langue, du libanais Charif Majdalani. Une histoire qui semble venue du fond des temps ou presque et que conte un narrateur invisible : «L’imagination pourrait aisément façonner ici des histoires de principauté un peu frustes, de dynasties remontant au Déluge et vivant environnées de sommets couverts de cèdres et de chênes». Le décor est posé : sur ces sommets sauvages, peu fertiles, un jour arriva d’on ne sait où «l’empereur à pied et ses deux garçons». Son nom est Khanjar Jbeili, il est surnommé l’empereur à pied.

Qui est cet «empereur à pied» qui vient demander des terres au seigneur local et, de ces terres abandonnées, fait un lieu fertile ? Qui est ce patriarche autoritaire qui interdit le mariage à ses fils - exception faite de l’aîné - pour mieux préserver la fortune durement acquise à force de labeur et d’austérité. Un serment qu’il leur fait prêter devant l’arbre sec. Pourquoi et comment ceux-ci se plient-ils (ou non) à la volonté paternelle sur plusieurs générations ?

Le lecteur suit, fasciné, Charif Majdalani qui tisse pour lui ce conte qui se joue au Liban, mais également sur les traces d’errants du clan, au Mexique, en Chine, dans les Balkans, en France, etc. Les descendants de l’empereur à pied, poursuivent d’une certaine façon son itinérance, du moins ceux sur qui pèse l’interdit fondateur.

Pourtant le monde évolue, le Liban se transforme au rythme des guerres, des appétits de toute sorte, de la violence du siècle, et le dernier des Jbeili, gardien fragile d’un serment qu’il a rompu, maintient cependant, sans illusion, la tradition fondatrice d’un empire indivis du clan Jbeili qui, il le sait, éclatera à sa mort.

Un roman sur la transmission et la transgression, qui en filigrane conte aussi l’histoire du Liban aux multiples couleurs, aux multiples religions.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/11/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd