L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->    
 

Bâtisseurs de Bretagne
Patrick Dieudonné   XXe, Bretagne, un siècle d'architectures
Terre de Brume 2001 /  14.96 € - 97.99 ffr. / 255 pages
ISBN : 2-84362-116-X
FORMAT : 23.5 x 14.1
Imprimer

Cette sélection, constituée d\'une centaine d\'édifices, se veut à la fois un guide et une chronique du siècle dernier. Ni classement thématique, ni inventaire typologique, elle se présente sous la forme d\'un calendrier, de 1900 à 2000, au rythme de dix oeuvres par décennie. Chaque double page est consacrée à un édifice, décrit son histoire et ses
caractéristiques en rattachant l\'oeuvre à d\'autres travaux de l\'architecte, au mouvement qu\'il incarne ou aux édifices contemporains. L\'ensemble est scrupuleusement illustré d\'une vignette géographique, d\'une vue extérieure et intérieure du bâtiment et d\'un document iconographique original. Les notices, brèves et concises, observent un langage spécifique et technique. Réalisé par des historiens, ce livre s\'adresse donc davantage à un public de spécialistes, d\'amateurs éclairés et d\'étudiants en art ou en architecture. Sa présentation sous la forme d\'une chronique est un choix judicieux qui rend sa lecture captivante.

Au fil des pages, on est surpris par l\'extrême diversité du patrimoine construit de la Bretagne. Non, cette région n\'est pas uniquement composée de villas de bord de mer, de manoirs et d\'églises de granit. Au contraire, elle révèle les écritures les plus variées : vernaculaire avec l\'architecte Yves Gaillou et sa «Maison Cadoret» à la Trinité, audacieuse avec Roger le Flanchec et son «Ile de verre» à Trébeurden ou exotique, avec Albert Laprade et son riad marocain à Bénodet.

Fortement mutilée par la Seconde Guerre Mondiale, la Bretagne a fait l\'objet de contructions et de reconstructions et s\'est transformée en un « immense » laboratoire d\'urbanisme offrant ainsi un panorama complet de l\'architecture contemporaine. En témoignent «la Maison Radieuse» de Le Corbusier à Nantes, la faculté de Droit de Rennes, édifice exemplaire d\'architecture de l\'enseignement supérieur, «les Horizons», premier immeuble d\'habitation de grande hauteur. On retiendra aussi les signatures de maîtres d\'oeuvre comme Jean François Erhel, Jean-Paul Philippon, Dominique Perrault ou encore Jean Nouvel. A la lecture de ce véritable outil de connaissance, on félicite le travail de recensement des auteurs et on espère qu\'il contribuera à favoriser ce type d\'entreprise dans d\'autres régions françaises.


Emmanuelle Jeanniard  Sélectionné par ArtAujourdhui.com
( Mis en ligne le 30/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd