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Beaux arts / Beaux livres -> Peinture & Sculpture |
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Entre théâtre et peinture | | | J. G. Links Canaletto Phaidon 2005 / 39.95 € - 261.67 ffr. / 255 pages ISBN : 0-7148-9431-1 FORMAT : 25,0cm x 29,0cm Imprimer
Les toiles de Canaletto ornent les salles de la plupart des grands musées du monde. Indissociablement liées à Venise, les vedute du prolixe Giovanni Antonio Canal dit Canaletto ne cessent dintriguer.
En 1982 déjà, J. G. Links tentait, en anglais, de percer le mystère de lartiste vénitien né en 1697 et mort en 1768. Onze ans après une première version française, parue en 1994, les éditions Phaidon rééditent aujourdhui la traduction de létude magistrale de lhistorien dart britannique décédé en 1997. Organisé selon un plan chronologique, permettant de retracer les principales étapes de la vie et de la carrière de Canaletto, louvrage de J. G. Links est un véritable essai dhistoire sociale et culturelle. En effet, lauteur examine les contextes vénitiens romains et londoniens dans lesquels évolua le peintre et décrit avec une grande finesse lorganisation du marché international de lart en ce flamboyant XVIIIe siècle : les relations entre lartiste et ses commanditaires, la conquête du public aristocratique britannique, désireux de garder trace des lieux visités au cours du fameux Grand Tour, le rôle joué par les intermédiaires, les efforts de Canaletto pour faire patienter les acheteurs et pour vendre ses toiles au mieux retiennent lattention de lauteur. Il montre en particulier que le prix des tableaux de Canaletto ne connut pas de forte hausse, alors même que la renommée de lartiste allait croissante à partir des années 1730, mais quen revanche les dimensions de ses toiles se réduisirent notablement.
Les analyses techniques et iconologiques sont néanmoins bien présentes : J. G. Links souligne ainsi que Canaletto, qui débuta sa carrière en créant des décors de théâtre - spécialité familiale - fut lun des premiers à utiliser le bleu de Prusse, couleur de synthèse récemment mise au point, et quil lintégrait même dans la préparation de ses verts. Il souligne également que Canaletto ne fut pas le premier peintre de vedute ces vues urbaines, si prisées au XVIIIe siècle- mais quil innova dès les années 1720 en séloignant des topoi du genre : à la représentation des monuments célèbres de la Piazza San Marco et de la Piazzetta, il préféra celle du grand canal et de quelques campi de la cité lagunaire. Peintre de Venise - ou plutôt peintre à Venise, puisque J. G. Links montre que pour lartiste la recherche artistique passa longtemps avant le souci de la précision architecturale et topographique -, Canaletto fut également peintre de Londres où il se rendit en 1746, poussé par la guerre de succession dAutriche, et où il séjourna, presque sans interruption jusquen 1755.
Passionnant, précis, richement illustré, louvrage broché de J. G. Links réédité par les éditions Phaidon constitue létude de référence sur Canaletto et peut à bon droit être qualifié de classique. La chronologie, lindex des uvres reproduites et de noms placés en fin douvrage sont très appréciables, mais il faut toutefois regretter lécart physique séparant bien souvent les blocs de texte et les reproductions des toiles quils évoquent, décrivent ou analysent.
Raphaël Muller ( Mis en ligne le 23/05/2006 ) Imprimer | | |
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