L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Architecture & Design  
 

Le bottin des courageux et des intransigeants
Claude Parent   Portraits d'architectes - Impressionnistes et véridiques
Norma - Essais 2005 /  25 € - 163.75 ffr. / 173 pages
ISBN : 2-909283-98-4
FORMAT : 13,0cm x 21,0cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Cros étudie l’architecture au Bauhaus de Weimar en Allemagne.
Imprimer

Claude Parent réunit soixante-huit courts portraits et un autoportrait. «Brossés sous une impulsion irrésistible [ce] sont ceux d’amis ou de compagnons dont j’ai pu partager l’intimité à un moment bref ou sur longue durée de ma quête architecturale» (p.9) ; presque tous architectes de leur métier, et surnumérairement mâles.

Après Cuit & Archi-cuit, Parent nous donne à goutter le gratin. Ce titre précédent paru sans laisser d’adresse — «Les architectures hérétiques» seul en guise de nom d’éditeur — et distribué "dans quelques bonnes crémeries", faisait du petit monde internationalisé de l’architecture une méga tambouille, un pot-pourri allègrement assaisonné, une fantaisie culinaire d’un vieux chef toqué.

Avec ces Portraits, Parent décrit ses goûts préférés, ses convives d’occasion, ses hôtes autour du monde; il liste par l’alphabet sa compagnie et tous ceux qu’il admire et, dans la circonstance, se proclame gourou ressuscité. Car il semble que peu se souvenait encore d’Architecture Principe et de la Fonction oblique qu’il inventait dans les années 60 avec son ami et associé Paul Virilio. Alors il remercie de l’avoir exhumé de l’oubli Frédéric Migayrou aujourd’hui conservateur en chef au Centre Pompidou des départements d’architecture et de design. Les «Architectures non standard», sortes d’architectures "prospectives", y étaient à l’honneur dans une grande exposition en 2004. Dans cette communauté, Parent fait figure de patriarche.

La relève est donc en marche et Claude Parent peut croire sa descendance assurée. L’architecture de Shadoks a fait des petits… les Barbapapas. Parent a fait le voyage d’Archilab, est allé à la foire d’Orléans, «la capitale folle de l’architecture fun» (p.93). Il en est revenu émerveillé des "blobs", des distorsions, de la tectonique infernale. Là-bas, il a fait don à ces héritiers d’une partie de son fond d’archives au FRAC Centre, collectionneur d’architectures, l’autre part ayant était emportée bien avant par un ami belge, Maurice Culot, pour les Archives d’architecture moderne (pp.47-48).

La descendance dont il se cache d’être le plus fier, c’est certainement celle de ses successeurs qui l’ont depuis longtemps dépassé, lesquels se nomment Jean Nouvel et François Seigneur. Ces deux-là ont débuté leurs carrières chez Parent. Si, à propos de l’architecte Paul Chemetov, il parle des «créatures [placées par celui-ci] aux carrefours d’un réseau tout à sa dévotion» (p.36), désignant à la fois ses protégés, ses agents et ses clones, Nouvel et Seigneur sont, eux, des affranchis. «Comment ai-je pu faire un fils pareil ?», s’interroge Parent esquissant Jean Nouvel.

Des portraits dessinés en miroir des textes, citons également ceux d’Odile Decq, de Pierre Parrat et d’Eric Owen Moss. Le reste des dessins, une cinquantaine au total, est distribué en intermèdes entre les portraits. La plupart sont des commentaires dessinés en forme d’autoportraits, dont on ne sait vraiment s’ils sont impressionnistes ou véridiques. On reconnaît Parent, la moustache fournie, les lunettes parfois et toujours la cravate sur le costume, inhabituelle chez les architectes. Ils ont la brièveté des dessins de presse, révélés par une phrase commentaire, une brève légende.

Différent des dessins qui paraphent le livre, l’autoportrait qui le ferme (pp.171-173) est en forme de justification de cette galerie de portraits. La sensibilité que l’on perçoit dénote une force de caractère que Parent doit envier à l’un de ses amis, le critique Patrice Goulet. «Sa méthode : ne rien affirmer pour confirmer un choix toujours autoritaire/ Argumenter très peu, ne se justifier jamais» (p.68). Pour le portrait robot de l’ami de Parent nous dirons que c’est sauf exception un confrère, qu’il est policé mais dur, autoritaire, ravageur, égoïste aussi, crâne (Jean Nouvel et Claude Parrat surtout !), indomptable, opportuniste et possiblement mégalo. Des moins détestables on jugera qu’ils sont indépendants d’esprit. Notons que pour Claude Parent, beaucoup, s’ils n’étaient architectes devraient être «prêtres, moine, pasteur ou évêque», tellement leur engagement dans la discipline est profond, toutes obédiences confondues…

Réservé aux initiés, on résumera qu’il s’agit de l’annuaire des courageux — le mot reviens sans cesse — et des intransigeants, tellement ils sont entiers ! Claude Parent écrit à propos du duo autrichien prénommé Coop Himmelblau : «on ne peut que les adorer ou les haïr (…) c’est comme ça, on avale ou on crache.» (pp.44). Et qu’est-ce qui réunit ces deux catégories ? Courageux ou insupportables, ils sont seuls contre tous. Voilà qui est sans nouveauté. On savait déjà qu’architecte français est la profession la mieux divisée, jusqu’au dernier, pourtant peuplée de mousquetaires. Qu’est-ce qui fait mousquetaire ? Chez Parent : l’écriture au galop peut-être, la moustache sans doute. Rendons toutefois à Claude Parent les qualités qui sont les siennes, celles d’architecte vrai, de polémiste, de dessinateur hors pair, de théoricien de la Fonction oblique. Et puis Claude Parent fait rire, et ça, c’est une valeur conservatoire : Parent est encore vert !


Emmanuel Cros
( Mis en ligne le 05/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd