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Beaux arts / Beaux livres -> Photographie |
| Françoise Heilbrun Quentin Bajac Orsay - La photographie Scala 2003 / 18.50 € - 121.18 ffr. / 125 pages ISBN : 2-86656-334-4 FORMAT : 19x27 cm
Voir aussi:
Orsay. Coffret cinq volumes, Scala, décembre 2003, ISBN: 2-86656-329-8, 89 .
L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement un DEA d'histoire des techniques sur Alphonse Davanne, un chimiste-photographe qui tenta de vulgariser la pratique photo à la fin du XIXe siècle.
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Les éditions Scala viennent de combler une lacune étrange pour un musée tel que le musée dOrsay : un véritable catalogue exhaustif. Le parti pris y est thématique. Il ne sagit pas de donner un panel de tout lart de 1848 à 1914 mais plus exactement dexpliquer, sujet par sujet, les choix et la réalité de la collection sous forme dun coffret de cinq volumes (la peinture, la sculpture; la photographie, les arts décoratifs, larchitecture). Ce nest donc pas une histoire de lart mais une histoire de la collection.
Le catalogue Orsay. La Photographie est un bel objet, esthétiquement parlant. Le graphisme y est soigné, les reproductions dune grande qualité. Elles ne sont pas en noir et blanc comme souvent dans les livres traitant de la photographie ancienne, mais léditeur a tenu compte des nuances de teintes extrêmement subtiles (du gris au bleu en passant par le sépia).
Le livre souvre par un historique de la collection (de sa formation à aujourdhui), important car voulant faire prendre conscience au lecteur lintérêt quont eu la France et le gouvernement, dès 1979, à rassembler toutes ces images qui apparaissaient désuètes et sans intérêt à lépoque.
Les «primitifs» (premiers photographes connus, à savoir Humbert de Molard, Charles Nègre, Hippolyte Bayard...) sont présents mais on y retrouve aussi dautres que lon connaît moins comme Fernand Arnal ou Louis-Gabriel Loppé. Les chapitres se succèdent de façon chronologique et thématique. La part belle y est faite aux photographes français mais on retrouve aussi des praticiens anglais (victoriens) et américains. Les amateurs, sujet qui intéresse de plus en plus les historiens, ont droit à un beau chapitre : on y découvre alors de réels artistes (comme Lartigue ou Henri Lemoine) et le rôle quils ont joué dans lesthétique et le développement de limage photographique.
Le glossaire des techniques (malheureusement trop rare dans les livres traitant dhistoire photographique) est très utile. Il permet dexpliquer simplement au néophyte la façon de procéder et de rendre compte de la difficulté de mise en place du dispositif photographique. Loin dêtre une histoire de la photographie révolutionnaire, il sagit dune première approche de limage et des images produites au XIXe siècle. Lhistoire de la photographie proposée y est simplifiée et parfois simpliste, écueil fréquent de ce genre de catalogue. On tente de «coller» parfois de façon trop artificielle la collection du musée avec toutes ses qualités et ses lacunes à lHistoire de la Photographie. Or, la force de la collection est dêtre un ensemble et non un assemblage dimages éparses et sans rapport.
On peut regretter aussi le manque de mise en perspective avec les autres arts. Certes, les peintres photographes tels que Bonnard sont présents, mais la globalité de lart ny est pas explicite et il est dommage de navoir tendu aucune passerelle entre les différentes techniques. Cependant, ce livre reste agréable à feuilleter pour la grande qualité des images présentées et permet une première approche (très succincte) de la production photographique de son invention à la Première Guerre mondiale.
Marion Perceval ( Mis en ligne le 12/01/2004 ) Imprimer | | |
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