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Beaux arts / Beaux livres -> Photographie |
| Michel Métayer Erwin Blumenfeld Phaidon 2004 / 24.95 € - 163.42 ffr. / 55 pages ISBN : 0-7148-9332-3 FORMAT : 22x25 cm Imprimer
Spécialiste dErwin Blumenfeld, Michel Métayer, directeur de lEcole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, raconte, photos à l'appui, le parcours exceptionnel et novateur dun artiste hors du commun.
Erwin Blumenfeld (Berlin 1897 Rome 1969), américain dorigine allemande, fut reconnu comme lun des photographes de mode les plus influents du XXe siècle. Très jeune, il veut se départir du milieu petit bourgeois berlinois de ses parents et sexile en Hollande en 1918 où il publie des textes dans lAlmanach Dada et commence à travailler en tant que portraitiste à Amsterdam. En 1936, il sinstalle à Paris et devient photographe de rédaction de Vogue ; plus tard, il sera interné dans plusieurs camps français. En 1941, il sétablit à New-York afin déchapper aux persécutions antisémites. Blumenfeld y deviendra le maître absolu de la photographie de mode. Il en sera le metteur en scène, plaçant le mannequin dans lespace ; les poses seront très travaillées, créant des compositions très épurées prenant le mannequin en diagonale et mettant laccent sur la moitié du visage. Il effectuera lui-même ses tirages dans une perfection de la reproduction.
Michel Métayer a suivi lordre chronologique des photographies les plus expressives et souvent les plus méconnues de lartiste. Il fait alterner la couleur et le blanc et noir comme pour faire saisir les nuances parfois extrêmement belles ou extrêmement impressionnantes, voire provocatrices des personnages machiavéliques, ou pour épurer limage afin de ny voir quun drame (la Gueule dHitler et Le Dictateur) ou quune féminité, une sensualité (Chevelure). Tantôt les images se complètent (Nu dans le miroir), tantôt elles sopposent (Noir et blanc), mais elles ne peuvent laisser indifférent dans ce contexte puritain et raciste de lépoque ; compositions donc uniques.
Ces 56 photos donnent litinéraire social, politique et esthétique dun artiste migrant là où lart lui permet cette originalité ; nous suivons pas à pas ses coups de gueule ou ses coups de cur, dans une publicité particulièrement épurée ou dans un monde politique controversé où lui-même a subi le fléau antisémite.
Lauteur nous donne pour chaque photo une magnifique description et des explications sur le travail de lartiste, et nous fait ainsi entrer dans son art, nous expliquant les différentes expérimentations telles que : les solarisations, les photogrammes, les surimpressions, la transparence et lopacité, louverture à labstraction.
Cet ouvrage, précédé dune préface fouillée et précise, donnant le leitmotiv de lartiste : «suivre son destin», en sattachant à une pensée libre, se confier à linstant sans se laisser abuser par lui, nous ouvre les yeux sur un monde sensuel où Blumenfeld se laisse aller à la libre expression de ses désirs et de ses états dâme. Cette dualité souvent reproduite pour donner à limage plus de véracité serait-elle cette double personnalité de lartiste se cherchant tout au long de sa vie pour échapper à cette société et à cette enfance quil navait pas vraiment acceptées ni désirées ?
Michel Métayer nous livre ici une belle réflexion sur le siècle dernier. Au travers des photographies dErwin Blumenfeld, il nous promène de 1911 à 1968 dans un univers politique, moral, social, publicitaire et esthétique qui ne peut nous laisser indifférents. Chacun pourra en tirer une leçon de vie et comme le dit Blumenfeld lui-même : «toute adhésion à une idée, si elle nest pas assortie de distance, est telle que la religion : elle conduit au suicide programmé.» Ainsi donc, suivons comme lui notre destin !
Cécile Carlens ( Mis en ligne le 05/05/2005 ) Imprimer | | |
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