L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 mai 2017
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Manuels & guides  
 

Le Continent Noir, un rêve européen
Jean de La Guérivière   Exploration de l’Afrique Noire
Editions du Chêne 2002 /  45.50 € - 298.03 ffr.
ISBN : 2842773764
Imprimer

Jean de La Guérivière, extraordinaire connaisseur du continent noir où il fut longtemps reporter pour Le Monde, nous offre un album à deux visages avec cette Exploration de l’Afrique Noire. En effet, le superbe volume édité par Les Editions du Chêne se veut avant tout une synthèse richement illustrée de l’histoire de l’exploration de l’Afrique Noire depuis les origines jusqu’au début du siècle dernier. Mais irrésistiblement, l’auteur nous pousse à revisiter les rêves, mythologies et fantasmes qui animèrent si longtemps l’imaginaire colonial européen. Au-delà de son originalité, voici donc un magnifique complément au classique de Raoul Girardet : L’Idée Coloniale en France.

La plume toujours élégante de Jean de La Guérivière offre un commentaire pertinent, riche, et très libre. Qu’il est agréable de sortir des sentiers battus par l’idéologie, et de pouvoir s’attarder sur les étonnantes expéditions des siècles passés, sans passer sous les fourches caudines d’un vocabulaire régenté ! Exploration de l’Afrique Noire est un moyen très efficace de ravaler Le sanglot de l’Homme Blanc (pour reprendre le titre de l’excellente analyse de Pascal Bruckner consacrée à la mauvaise conscience coloniale de l’Europe) et de rêver sans complexe à ces épopées d’une folle témérité.

Sans ambiguïté, le point de vue adopté ici est européen comme en témoignent les illustrations toujours parfaitement sélectionnées (des mosaïques romaines aux fameuses couvertures du Petit Journal en passant par les balbutiements de la photographie). Ainsi, ce parti pris résonne avec une acuité particulière et inattendue dans notre imaginaire. Alors que le chapitre de la présence coloniale en Afrique est clos depuis quarante ans (sauf rares exceptions), cet album nous replonge dans nos univers d’enfance, faits d’aventuriers sans peurs, de forêts vierges et de savanes, d’animaux dangereux et mystérieux, de fusils et de sagaies. Autant dire que cette Exploration de l’Afrique Noire est destinée à un large public, pourvu qu’il ait su conserver une capacité d’émerveillement et de rêve.

Ici, ce qui rythme la lecture, ce sont les paysages, les pirogues, les cartes, les fauves, les maladies tropicales. Les acteurs de ces épopées sont des médecins, des soldats, des marins, des missionnaires, des forçats, des ingénieurs, et tant d’autres. Avec passion, l’auteur nous invite à mettre nos pas dans ceux des plus célèbres explorateurs et à redécouvrir avec eux les lieux les plus mythiques de l’Afrique. Avec René Caillié, nous franchissons les murailles de Tombouctou, la cité interdite. Avec Livingstone, nous restons sans voix devant le prodigieux spectacle des chutes du Zambèze. Avec Savorgnan de Brazza, nous nous laissons entraîner dans le difficile effort de pacification du Congo. En somme, c’est un livre qu’on ne peut fermer sans l’avoir parcouru de bout en bout et auquel on ne peut que revenir.


Guillaume Zeller
( Mis en ligne le 16/12/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd