L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Beat, Country, Pop
Jean-Michel Guesdon   Philippe Margotin   Bob Dylan, la totale - Les 492 chansons expliquées
 49.90 € - 326.85 ffr. / 704 pages
ISBN : 978-2-85120-825-5
FORMAT : 21,8 cm × 27,5 cm
Imprimer

Sorti l'année dernière à l'occasion du cinquantième anniversaire des débuts (de la folk à la guitare électrique, une révolution à l'époque) de l'enfant de Greenwich Village, ce Bob Dylan. La Totale revient sur le devant de la scène avec l'attribution du Prix Nobel de Littérature, et constituera assurément un best-seller en cette fin d'année.

Que l'on soit d'accord ou pas avec l’attribution du prix, rares sont ceux à vouloir et pouvoir nier son génie, son talent et la qualité de son œuvre à ce pape de la Folk Music. Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon, à qui l'on doit aussi deux ouvrages similaires sur les Beattles et les Rolling Stones, en plus de 700 pages, présentent en détails les 492 chansons d'une oeuvre immense, dépassant les standards devenus universels, ''Like a Rolling Stone'', ''Just Like a Woman'', ''Mr. Tambourine Man''ou ''Blowing in The Wind''. Origines, contexte, écriture et exégèse... tout est dit en respectant la chronologie, sans oublier les musiciens impliqués, producteurs... et techniciens.

Le plus intéressant reste l'attention aux textes et leur évolution, de la contestation à la conversion chrétienne... sans oublier quelques compromissions pop, plus récemment, enfin accessibles aux fans non anglophones, et plus accessibles à ceux comprenant la langue de Shakespeare. Marqué par les figures de la Beat Generation et de nombreux poètes français, fils spirituel de Woody Guthrie, Dylan séduit d'ailleurs plus par la qualité de sa plume que pas la tessiture de sa voix. Des textes parfois hermétiques, résolument implicites, toujours fascinants.

Le travail est herculéen, et le résultat à la hauteur de l'ambition. L'objet est superbe, et le choix de photos et illustrations (plus de 700), parfait. A quelques encablures de Noël, une idée toute trouvée pour les fans, les amateurs de rock... et toute une génération récemment rendue orpheline par le départ d'un autre poète chanteur, Leonard Cohen.


Félix Domenico
( Mis en ligne le 19/12/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bob Dylan. Une biographie
       de François Bon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd