L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 août 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

A la cueillette du temps perdu
Cuisiner les légumes et les fruits d'antan
Artémis 2013 /  15,20 € - 99.56 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-8160-0353-6
FORMAT : 17,8 cm × 23,8 cm
Imprimer

Avez-vous jamais imaginé ce que vous pourriez faire avec tous ces légumes et ces fruits “bizarres” qui remplissent depuis quelque temps les stands des marchés ? Vous êtes-vous d\'ailleurs demandés s\'ils sont comestibles ou même goûteux ? Avec le très utile Cuisiner les légumes et les fruits d’antan, nous apprenons à ressusciter les légumes oubliés ou anciens dans des plats qui mettent l’eau à la bouche !

Nous commençons le parcours de cette cuisine renouvelée en identifiant les 28 fruits et légumes mis en avant dans le sommaire : le rutabaga, le cardon, le panais, le crosne, le topinambour, le physalis, etc. Nous approfondissons ensuite notre connaissance des légumes d’autrefois et de notre héritage culinaire à travers l’introduction composée de quelques dessins et surtout d\'un texte très informatif dans lequel les éditeurs expliquent que cette réapparition des légumes “oubliés”, nous la devons “à des jardiniers passionnés qui font revivre les semences de nos grands-parents, (...) à des maraîchers avisés qui les mettent à nouveau sur leurs étals, (...) enfin à des cuisiniers, professionnels ou amateurs, qui ont le bon goût de les sublimer aux fourneaux”. Bref, l’aide de toute une communauté gourmande !

Pour le débutant, pour celui qui ne connait pas très bien les légumes d’antan, il est possible de se rassurer en choisissant des produits plus connus et composer des recettes salées à base de salsifis par exemple (des beignets de salsifis noirs), des recettes sucrées au potiron (des muffins épicés au potiron), et même des recettes tout au fait “nouvelles” comme une purée de betteraves et de haricots coco. Avec chaque chapitre dédié à l\'un des légumes et des fruits, on apprend l’histoire et le goût du produit ainsi que comment le cuisiner.

Bref, une poêle en main, de quoi faire un repas moderne avec des produits d\'un passé... retrouvé !


Kathryn Walker
( Mis en ligne le 24/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd