L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Single bouffe
Thomas Feller   Éric Fénot   Delphine Brunet   Rien que pour moi ! - Cuisine en solo
Hachette - Petits pratiques 2006 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 63 pages
ISBN : 2-01-625150-6
FORMAT : 16,5cm x 20,0cm
Imprimer

Ce n’est pas parce qu’on est seul qu’on n’a pas le droit de bien manger ! Nantis de cette maxime somme toute recevable, les «Petits pratiques Hachette» nous offrent un livre de cuisine en solo. Merci !

Le gourmet célibataire peut désormais se mitonner un menu complet. Des salades en entrée (crabe et pamplemousse, salade d’herbes au camembert, salade de pain grillé, mozzarella et jambon sec), ou des œufs (cocotte au saumon, au plat et au piment). Pour les plats principaux, le solitaire affamé peut choisir du poisson (en papillote aux poireaux et citron vert, ou une lotte habillée de parme, un curry de colin ou un saumon aux girolles), ou une viande (salmis de pintade aux pleurotes, poulet au sésame et pesto ; plus traditionnels, la bavette aux échalotes ou le carré d’agneau à la ratatouille), cependant que le végétarien pourra se rabattre sur un gratin de courgettes (basilique et mozzarella).

Voilà donc de quoi lui faire oublier rôtis, daubes et gigots réservés aux familles, et les pâtes traditionnelles de l’esseulé(e) sont revisitées par des langoustines, des noix de Saint-Jacques, ou un beurre d’estragon. Enfin, pour assouvir la soif de sucré, quelques dessert légers : poires pochées au thé, salades de fruits (d’agrumes, de melon, de fruits rouges), ou pas (poires Belle-Hélène, ou mousse au chocolat).

Comme le célibataire n’a pas de temps à perdre en cuisine, aucune recette ne dépasse les 20 minutes de préparation (cuisson exclue), et la grande majorité ne présente aucune difficulté d’exécution. Il n’a pas non plus trop d’argent à dépenser pour ses gourmandises individuelles ; les recettes sont donc généralement économiques (exception faite des poissons et des champignons). Et, est-il besoin de préciser, les portions sont bien individuelles !

Voilà qui, de fait, plaira aux célibataires lassés de diviser par quatre ou six les proportions des recettes – d’autant que rien ne leur interdit de multiplier celles de ce livre par deux quand ils auront trouvé l’âme sœur !...


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 27/01/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd