L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Brunch à domicile
Isabel Brancq   Gwenaël Quantin   Brunch
Marabout - Les petits plats 2006 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 62 pages
ISBN : 2-501-04789-3
FORMAT : 19,5cm x 19,5cm
Imprimer

Dimanche matin… Enfin, la matinée déjà bien avancée… 11 h 00… Là, il y a ceux qui enfilent leur pantalon, lacent leurs chaussures, et se dirigent d’un pas un peu traînant vers le café du coin qui fait les meilleurs brunchs du quartier. Et puis il y en a d’autres, qui filent vers la cuisine et qui vont se le préparer, leur meilleur brunch du quartier ! Pour ceux là, qui voudraient changer du café - jus d’orange – bacon œufs miroir – tartine à la confiture, voici quelques recettes.

Les boissons pour commencer. Un chocolat à l’ancienne (classique : des morceaux de chocolat fondus dans du lait et chantilly), un café de poule (café aux œufs battus, faut quand même avoir l’estomac attaché !) ou un lait au miel et aux épices pour changer du café noir ou du Poulain. Le jus d’orange est rehaussé d’un peu de Perrier (on n’y aurait pas pensé, et c’est plutôt divin !).

Les pancakes sont fourrés à la banane, le pain perdu est un pain d’épice, mais classiquement les scones sont aux raisins. Un fondant aux pommes et à la cannelle, ou un gâteau poires/caramel viennent en renfort, cependant qu’une salade de fruits secs au musli, une compote de quetsches et de pommes au nougat ou une salade de fruit jaunes à la noix de coco ajoutent une touche de fraîcheur.

Mais un brunch qui se respecte se doit d’avoir ses aliments salés. Dans la catégorie des cakes, on retiendra des muffins au saumon et à l’aneth, un archi classique cake olive et jambon, et, plus original, un clafouti lardons-tomates et pignons, ou un cake à la carotte et à la noix de pécan. (recettes au demeurant parfaitement réutilisable à l’apéritif !!) Dans la catégorie «petits pains», des blinis aux crevettes marinées ou des crumpets au beurre de ciboulette – on donne même la recette du pain au céréales ! Enfin, manquaient les préparations à base d’œufs : on nous propose des œufs brouillés au parmesan, des œufs cocottes au jambon de Parme (mais la recette oublie de préciser que les œufs cocottes cuisent certes au four, mais au bain-marie !) et une omelette lardons-pommes de terre. Certes, il ne fallait pas attendre l’ouvrage des éditions marabout pour savoir faire cuire des œufs, ni pour mettre des lardons dans une omelette…

L’ouvrage allie donc des recettes inventives avec quelques figures imposées sans grande originalité. Mais il mettra un peu de nouveauté dans les brunchs du dimanche !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 05/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Guide du brunch à Paris
       de Philippe Toinard , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd