L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Cuisine anticholestérol
Stéphan Lagorce   Éric Fénot   Cuisine anticholestérol
Hachette - La Popote des potes 2006 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 125 pages
ISBN :  2-01-235838-1
FORMAT : 19,5cm x 28,5cm
Imprimer

Objectif : traquer les mauvaises graisses tout en mangeant des plats bons et beaux… Pas évident, d’autant que l’expression même de cuisine anticholestérol résonne comme une prescription médicale peu engageante. La gageure est pourtant relevée grâce à ce nouvel opus de la «Popote des potes» qui réussit à nous mettre en appétit grâce à des recettes conviviales et alléchantes. L’enjeu est de nous rassasier tout en présentant des plats sains, débarrassés de toutes ces toxines qui encombrent nos artères.

Les entrées et les plats principaux constituent l’essentiel de ces 50 recettes, mais les auteurs ont néanmoins ajouté quelques desserts et douceurs (8 en tout) pour compléter l’ensemble. Comme il est d’usage dans cette collection, la fin de l’ouvrage est consacrée à quelques conseils pratiques, techniques et diététiques, très bien faits : vous connaîtrez l’essentiel sur le bon et le mauvais cholestérol et surtout comment les déceler dans les aliments.

Dans la partie consacrée aux entrées, les auteurs ont privilégié des ingrédients ou des mariages exotiques, qui donnent une autre idée d’un régime anticholestérol et permettent de cuisiner pour des invités, sans passer pour un hôte indigne, en leur faisant découvrir des saveurs inédites : si le saumon mariné ou la soupe à l’oignon sont des classiques, plus originaux sont la quiche de légumes et saumon fumé aux flocons d’avoine, les panais râpés au citron et au persil, ou les shiitakes froids (en français «lentins de chêne») aux oignons rouges et miso, incartade japonaise dans votre routine diétiétique. Le chou vert froid au vinaigre balsamique et sésame devrait vous réconcilier avec le chou, et la salade de fenouil et de pommes à l’orange est un régal de fraîcheur et de saveurs délicates. On appréciera pour toutes ces entrées la gamme de sauces et vinaigrettes très diverses, qui permettent de relever un plat ou de souligner la douce amertume de tel ingrédient ou la suavité de tel autre.

Les plats principaux regorgent aussi de goûts étonnants mais privilégient (régime oblige) les légumes et les poissons : ainsi le couscous de légumes, le tofu et haricots verts en salade aux pignons, les filets de poissons épicés aux lentilles orange ou le thon braisé aux tomates et pesto ou encore le colin froid à l’aïoli. Cependant, quelques plats de viande (ragoût de bœuf à la provençale, brochettes de canard mariné aux champignons, rôti de porc aux 40 gousses d’ail et même un bœuf bourguignon et une blanquette de dinde !) nous sont également présentés. On peut simplement regretter la répétition, bien inutile et peu appétissante, du terme «anticholestérol» dans l’intitulé de certaines recettes.

La partie consacrée aux desserts est plus mince mais nous délivre tout de même quelques fameuses recettes comme les verres de quinoa aux agrumes ou le velouté d’Aude : fraises, framboises et groseilles au thé noir. Pour les plus gourmands, les madeleines spéciales au colza et aux noix ou les haricots rouges au miel fraises et épices sauront délicieusement agrémenter la fin d’un repas.

Les recettes sont toutes très bien expliquées : les temps de préparation, le coût de la recette, sa difficulté, plutôt bien évalués, avec systématiquement des trucs et astuces qui permettent de varier la recette, ou de s’informer sur le caractère particulièrement antioxydant de tel ou tel aliment. On a même droit à un verre de vin de temps en temps, avec un conseil sur le choix du vin le plus adéquat pour accompagner tel ou tel plat. Chaque recette est illustrée d’une photo soignée, suggérant une idée de présentation. Enfin un livre de cuisine qui donne envie de se mettre au régime !


Claire Barillé
( Mis en ligne le 23/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd