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Art de vivre -> Gastronomie & Vin |
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Au risque de l’indigestion créative | | | Hervé This Pierre Gagnaire La Cuisine - C’est de l’amour, de l’art, de la technique Odile Jacob 2006 / 23.90 € - 156.55 ffr. / 309 pages ISBN : 2-7381-1678-7 FORMAT : 18,5x23 cm
L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est docteur en psychologie et psychologue clinicien. Il vient de co-signer Souvenirs d'anorexie (éditions K&B, mai 2006). Imprimer
Hervé This est chimiste à lINRA, au laboratoire des interactions moléculaires du Collège de France et à lInstitut national agronomique Paris-Grignon. Pierre Gagnaire est lun des «toqués» parmi les plus connus en France, avec une cuisine moderne, créative et instinctive. Surnommé «le grand» (et pas seulement pour sa taille), il prône une cuisine française vivace, audacieuse et sachant souvrir à toutes les influences.
Le propos de louvrage part dune simple question : comment juger ce que lon nous sert ? Sétablit alors un parallèle avec la notion dart et le thème du «beau» et les auteurs se proposent dillustrer la question de façon fort singulière. Dans un premier temps, Hervé This lance des défis à son ami cuisinier : une recette qui joue avec les nombres, un plat où il faut découvrir quelque chose de caché, un accord surprenant avec deux produits seulement, la création dun plat abstrait, etc. Par la suite, Pierre Gagnaire y apporte une réponse culinaire. Puis, le lecteur est invité à se mettre aux fourneaux et à répondre également à la question posée. Enfin, louvrage est ponctué dextraits dune discussion entre amis autour dune table, à la sortie dun musée, au bistrot, et autres lieux, où le propos du livre (la cuisine et lart) est débattu sur un plan philosophique et esthétique principalement.
Le tout est à première vue alléchant, et le thème du livre met immédiatement en mémoire lhistoire de la cuisine et de ses chefs, de la «bible» Auguste Escoffier au «familial» Françoise Bernard, du classicisme sûr dun Joël Robuchon à la folie aux relents post-modernes dun Ferrán Adriá. Pierre Gagnaire se charge quant à lui de nous faire savourer une multitude didées créatives et de recettes dont cet ouvrage est parsemé. Malheureusement, la construction novatrice de La Cuisine
savère trop lourde à digérer : lesprit saiguise à la lecture des défis lancés, les papilles sexcitent à la lecture des réponses avancées, puis le tout retombe comme un soufflé à la cuisson mal contrôlée lorsque samorcent les discussions lourdes et académiques du groupe damis à la fin des chapitres. Elles donnent tout simplement envie de sauter le dessert pour aller directement à lentrée du chapitre suivant sans lire les dialogues, voulus enlevés et joyeux, des convives. Les propos sont certes souvent pertinents, mais la mayonnaise ne prend pas, le liant ne se fait pas, du fait dune trop grande disparité dans le ton et lorganisation de louvrage aux parties simplement juxtaposées. Ce que réussit Pierre Gagnaire dans les assiettes ne sapplique pas à louvrage et la lecture laisse une petite pointe damertume.
En concluant louvrage, on se surprend à se demander si tout navait pas été dit par Gagnaire dans son introduction : la clef de la question posée des rapports entre cuisine et art ne se situerait-elle pas simplement dans la notion denvie ? Si sa cuisine est tout simplement jubilatoire, et que lon retrouve ici couchée sur le papier toute sa quintessence, on regrette finalement quelle soit un tantinet gâchée par le brouhaha de la salle
Antoine Bioy ( Mis en ligne le 07/06/2006 ) Imprimer | | |
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