L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Les arbres vénérables d’Europe
Jeroen Pater   Les Arbres remarquables d'Europe - Une promenade parmi les arbres les plus impressionnants d'Europe
Rouergue 2006 /  42 € - 275.1 ffr. / 191 pages
ISBN : 2-84156-783-4
FORMAT : 26,0cm x 35,0cm

Traduction de Micheline Goche.
Imprimer

Jeroen Pater a sélectionné pour notre plus grand bonheur les 100 arbres qu’il juge les plus remarquables en Europe. Longtemps, et parfois toujours, qualifiés de millénaires, ces arbres en imposent par leur hauteur, leur port, leur âge mais surtout par la circonférence de leur tronc. Pour chacun d’entre eux, Jeroen Pater nous livre une fiche d’identité comprenant la mesure de la circonférence du tronc à 1,30 m de hauteur, la hauteur estimée de l’arbre et surtout l’âge. Pour cette dernière indication, l’auteur s’est fondé sur les études en dendrologie ainsi que sur des données historiques. Il nous fournit donc les évaluations qu’il a pu établir.

On regrette cependant que ne soit pas indiqué plus explicitement le lieu où se situe l’arbre remarquable ; par exemple, le nom de la région. Le nom du pays n’apparaît pas non plus dans les monographies. Il faut donc se rendre à la table des matières où l’on découvre que, finalement, l’ouvrage est conçu comme un parcours géographique, pays par pays. Celui-ci est agrémenté d’un commentaire à la fois clair, précis et intéressant, illustré de photographies impressionnantes qui mettent en valeur le caractère proprement extraordinaire de tels arbres, et l'on a beaucoup de plaisir à découvrir chacun de ces vénérables sylvestres.

Vénérables, ils le sont au sens de dignes d’un respect fait à la fois d’admiration et d’affection. On sent bien dans les écrits de l’auteur tout l’amour et la tendresse qu’il porte à chacun d’entre eux, s’inquiétant de sa santé, décrivant son évolution ou les péripéties subies. On ne peut qu’être saisi par l’indéniable majesté et l’originale beauté qui s’expriment à travers ces troncs énormes bien souvent creux, ces écorces bosselées et modelées. D’ailleurs, rien de bien surprenant à ce que partout les habitants en prennent soin. Les Anglais détiennent de ce point de vue la palme des Européens amoureux des arbres. Les «millénaires» sont légion chez eux et tous bénéficient d’une extrême attention comme le Major Oak de la forêt de Sherwood qu’il a été nécessaire d’étayer et surtout de protéger du piétinement intensif de ses milliers de visiteurs. Ne raconte-t-on pas qu’il a abrité le célébrissime Robin et sa bande de larrons ? Les propriétaires privés ne sont pas en reste et les parcs et autres domaines sont nombreux à accueillir un arbre remarquable. Citons à cet égard la famille Plumtre qui entoure depuis 250 ans le chêne Majesty d’une prévenance attentive et respectueuse. Majesty le leur rend bien d’ailleurs. Tous les pays d’Europe ont des arbres remarquables, leur existence étant le plus souvent le fait de l’intérêt et de l’attachement des populations locales.

Vénérables, ils les sont aussi au sens de sujet à la fois d’adoration et de crainte. Tous sont porteurs d’histoire voire fréquemment de légendes. La religion est souvent présente. Ainsi, des offices religieux sont célébrés dans le fameux Chêne-chapelle d’Allouville-Bellefosse. Les mythologies celte, germanique et nordique ont associé de nombreuses divinités et génies à ces arbres imposants. D’autre part, l’arbre est bien souvent le témoin du lien social étroit d’une communauté humaine attachée à son «pays». L’Estonie fait même figurer un chêne sur un billet. Symboles, ils le sont aussi de la bêtise : ainsi le chêne «Napoléon» de Zabor (Pologne), âgé d’environ 500 ans, incendié en mai 2004 par des vandales. Le plus souvent cependant, ils sont porteurs de sens pour les habitants. Le chêne de Nöbdenitz a ainsi recueilli la dépouille du baron von Thümmel décédé en 1824. La légende a été vérifiée en 1959.

Ce bel ouvrage est décidément à contempler sans se lasser. C’est bien devant de tels monuments que la notion de patrimoine naturel prend tout son sens. Chêne, Orme, Saule, Tilleul, Peuplier, Noyer, Olivier, If, Frêne, tous sont superbes et si différents. Parcourir ce livre nous donne l'envie de nous rapprocher de cette nature, moins prestigieuse mais aussi agréable, qui nous entoure. Plantons un arbre et, qui sait, peut-être vivra-t-il mille ans ?


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 02/03/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd