L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Ante-post
Julien Knez   Paris, fenêtres sur l'histoire - De la Commune à mai 68
Parigramme 2016 /  12 € - 78.6 ffr. / 164 pages
ISBN : 978-2-84096-982-2
FORMAT : 19,5 cm × 13,6 cm

Édition bilingue français-anglais
Imprimer

Avec ce petit volume, Parigramme accomplit le tour de force de renouveler un genre que l’on pouvait croire usé sinon épuisé, celui consistant à juxtaposer des photographies anciennes de Paris avec le même cliché pris aujourd’hui. Tous les amoureux du vieux Paris ont ainsi joué à ce «jeu des sept erreurs», relevant les permanences et les changements et surtout se plongeant avec quelque nostalgie dans un passé révolu.

Mais ici, le procédé est différent puisqu’il s’agit de l’insertion de photographies anciennes, nécessairement en noir et blanc, dans leur cadre actuel en couleurs. Cette incrustation du passé dans le présent est très soigneuse et, pour renforcer l’illusion, chacun de ces anciens clichés est tenu par une main, comme si l’auteur était surpris à superposer exactement le passé sur le présent. Pour reprendre les termes de la préface, cela «permet d’ouvrir une fenêtre sur le passé et de l’intégrer au présent que nous avons sous les yeux».

Les clichés choisis couvrent près d’un siècle et demi de vie parisienne. L’ouvrage suit un plan chronologique, avec quelques exceptions dont on distingue mal la raison, et s’ouvre sur quelques souvenirs de la Commune, portraits de groupe et de barricades formant un contraste étonnant avec le pacifique cadre actuel, par exemple places Vendôme ou de la Concorde, où les voitures remplacent les pavés. Au fil du temps, les costumes, les moyens de transport, le décor urbain évoluent, les grands événements sont évoqués. On appréciera notamment les clichés pris pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la plupart peu connus, comme les vues du Quartier latin en mai 68. Une mention particulière pour le cliché de Dalida posant devant sa maison de Montmartre, là où elle s’est donné la mort…

Chaque vue est accompagnée d’un petit texte bilingue qui précise l’époque et le lieu du double cliché et les traits saillants de la photographie ancienne. On regrettera seulement que quelques inexactitudes de localisation se soient glissées ça et là, comme aux pages 128-129 où la rue de Castiglione est confondue avec la rue de Rivoli du fait de la continuité de leurs arcades, ou aux pages 148-149 où le square Gabriel-Pierné est confondu avec le square Honoré-Champion, certes tout proche.

Mais ces réserves mineures ne doivent pas ternir l’originalité de l’ouvrage soulignée en liminaire, non plus qu’elles ne doivent faire oublier que, comme toujours chez Parigramme, l’objet livre est plaisant et soigné, dans un format italien élégant et avec une bonne qualité de reproduction des clichés. Ajoutons que tout ceci est proposé à un très bon rapport qualité-prix, ce qui ne gâche rien !


Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 20/04/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd