L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 28 mai 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Ville d’écrivains…
Gilles Schlesser   Promenades littéraires dans Paris
Parigramme 2017 /  18,90 € - 123.8 ffr. / 300 pages
ISBN : 978-2-37395-010-6
FORMAT : 13,6 cm × 18,2 cm
Imprimer

Gilles Schlesser est un fin connaisseur de Paris, toute son œuvre en témoigne, de la Saga parisienne au remarquable Saint-Germain-des-Prés, les lieux de légende. Ces Promenades littéraires dans Paris combleront tout amateur de la Capitale, mais tout autant les amateurs d’anecdotes et les amoureux de la littérature.

Proposées par quartiers, treize promenades, sur des lieux où vécurent (habitèrent, ou se rencontrèrent) des auteurs célèbres. Certains sont très connus (l’emplacement des éditions Gallimard, naguère rue Sébastien Bottin, aujourd’hui rue Gallimard, Drouant rue Gaillon «le» restaurant des Goncourt), d’autres anecdotes méritent de l’être : tel Sacha Guitry qui fait élever une statue à son père Lucien Guitry au 18 de l’avenue Elisée Reclus, dans le jardin de son hôtel particulier, puis fait déplacer la grille derrière la statue, ainsi placée sur un terrain privé, la statue paraît au promeneur appartenir au domaine public. Lieu disparu aujourd’hui puisque l’hôtel fut détruit en 1963. Cyrano vit le jour 2 rue de Prony sous la plume de Rostand.

Dans cette géographie littéraire la rive gauche, quartier des intellectuels, est évidemment surreprésentée, mais les écrivains habitent aussi les beaux quartiers de l’ouest parisien : Auteuil, Passy ; Drieu la Rochelle se suicide rue Saint-Ferdinand, Saint-John Perse habite avenue de Camoëns, Balzac rue Raynouard, Colette boulevard Suchet. Montmartre est aussi riche en adresses et en souvenirs, y rôde le fantôme de Marcel Aymé…

Gilles Schlesser rappelle aussi les adresses de quelques personnages célèbres : Marguerite Gautier, la dame aux camélias, avenue Franklin-Delano-Roosevelt, Jérôme et Sylvie les héros des Choses de G. Perec, rue Quatrefages (rue qu’habitait leur auteur…) ;rue des Petits-Champs : l’agence de Nestor Burma.

Le guide est riche d’une belle iconographie : immeubles, portraits des personnages. Un appareil de notes complète le volume, on aurait bien aimé un index… mais il aurait sans doute rendu la lecture plus paresseuse et dénuée de surprises.

Un nouveau titre réussi au catalogue des très belles éditions Parigramme.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/04/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd