L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Au château du Roi-Soleil
Adrien Goetz   Intrigue à Versailles
Le Livre de Poche 2010 /  6,95 € - 45.52 ffr. / 408 pages
ISBN : 978-2-253-12984-4
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en avril 2009 (Grasset)
Imprimer

Adrien Goetz avait commencé les aventures de Pénélope avec Intrigue à l’anglaise (Grasset, 2007) ; la jeune conservatrice affrontait alors les mystères de la tapisserie de Bayeux. Nous retrouvons avec un très grand plaisir Pénélope et son ami Wandrille, cette fois-ci dans le cadre impressionnant de Versailles. Ils vont élucider des meurtres mystérieux et dénouer les fils d’une intrigue complexe dont l’origine lointaine remonte au XVIIe siècle, lors des combats qui opposent le roi et les jansénistes de Port Royal.

Comme dans ses précédents ouvrages, Adrien Goetz nous fait profiter avec légèreté de son érudition (il est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art), défend avec esprit ses convictions qui lui font observer avec scepticisme les modes et tendances actuelles dans les monuments historiques, les engouements – non dénués de souci mercantile - pour transformer des sites historiques en vastes cirques pour public badaud. Il campe avec jubilation tout un monde d’énarques désabusés, de conservateurs érudits et passionnés, d’aristocrates fauchés, de «commerciaux» avides ; s’y ajoutent ici un chinois mystérieux, de jeunes restaurateurs de meubles organisés en société secrète, une riche américaine crédule. Toute une micro société de gestionnaires animés de rivalités internes, qui se mènent une guerre sans merci, et sur lesquels planent des souvenir des générations précédentes. Des questions existentielles : dans quel état faut-il restaurer le Versailles actuel ? Doit-on le meubler uniquement d’authentiques ou peut-on accepter les copies ?

Adrien Goetz entraîne son lecteur dans un récit mené à toute allure entre Arsène Lupin et Daniel Arasse, l’historien d’art, entre canular et policier classique, tout en distillant une réflexion intelligente et précise sur le Versailles de Louis XIV et le jansénisme au XVIIe siècle. Avec jubilation, on suit Pénélope et son entourage, tête baissée à travers la galerie des glaces, l’orangerie, le parc et ses bosquets, sans oublier la ville de Versailles, la cathédrale et même Saint Médard à Paris.

On ne dira rien de la fin, rien de l’intrigue non plus, ce qui serait… criminel même si le plaisir du lecteur ne tient pas uniquement à celle-ci, mais aussi à la désinvolture élégante avec laquelle - au rythme d’une charge de mousquetaire - Adrien Goetz traverse et redéfinit Versailles pour le passé et pour le futur ! Le roman se passe en 1999… et une partie du Versailles d’aujourd’hui est en projet. Une lecture intelligente et pleinement divertissante (en annexe : des notes érudites et tout à fait intéressantes pour aller plus loin).


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Intrigue à l'anglaise
       de Adrien Goetz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd