L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le jour de Ching Ming
Li Yiyun   Un beau jour de printemps
10/18 - Domaine étranger 2011 /  8,90 € - 58.3 ffr. / 441 pages
ISBN : 978-2-264-05403-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en avril 2010 (Belfond)

Traduction de Françoise Rose

Imprimer

Le roman se déroule en 1979, dans la Chine post-maoiste ; les premières pages campent le décor : Gu Shan, une ancienne garde rouge devenue contre-révolutionnaire, va être exécutée dans des conditions inhumaines. Le professeur Gu, sa femme et ses parents, essaient de comprendre, mais si le professeur s’incline, Madame Gu refuse l’inacceptable. Dans la petite ville de Rivière Fangeuse où ils vivent, cette exécution va entraîner toutes sortes de conséquences sur l’avenir des habitants.

A partir de là, Yiyun Li met en scène des personnages dont la vie sera, directement ou indirectement, bouleversée par cette exécution, personnages qu’on va suivre tout au long du roman : Monsieur et Madame Hua, ramasseurs d’ordures, le jeune Tong et son chien Oreille, Nini, une petite fille handicapée, Bashi et sa grand-mère, Kai qui annonce les nouvelles à la radio, Jialin et ses lectures non approuvées par le régime…

Yiyun Li nous fait entrer dans le quotidien de ces gens avec force détails sur l’existence dure dans la Chine de cette époque. Elle décrit le dévouement de Monsieur et Madame Hua pour s’être chargé d’élever des petites filles trouvées dans les ordures, l’arrachement de Tong à ses grands-parents qui ont dû le remettre dans sa famille à six ans, la vie de maltraitance et de faim de Nini qui sert de servante chez elle, l’isolement de Bashi rejeté par la société, le mariage arrangé de Kai et son métier imposé par ses beaux-parents... En même temps, l'auteur décrit la montée de la rage des contre-révolutionnaires, révoltés par la mort de Shan et décidés à sortir de cet esclavage politique.

Une manifestation est prévue, qui se déroulera le jour de Ching Ming, la fête des morts, «un beau jour de printemps». Bien des partisans seront là, la pression sera forte et les conséquences, réfléchies ou hasardeuses, seront au rendez-vous.

Un roman cruel, désespéré, sur une société emprisonnée par des idéaux corrompus et inadaptés, et ligotée par des archaïsmes familiaux, le tout écrit dans un style percutant, captivant, avec une grande sincérité mêlée de désolation.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 15/04/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd