L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 23 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Vers le nord mystérieux
Arto Paasilinna   Sang chaud, nerfs d'acier
Gallimard - Folio 2011 /  6,20 € - 40.61 ffr. / 239 pages
ISBN : 978-2-07-044066-5
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en mai 2010 (Denoël - Denoël & d'ailleurs)

Traduction d'Anne Colin du Terrail

Imprimer

Tel un drame antique, la vie d’Antti Kokkoluoto débute par un événement surnaturel survenu peu de temps avant sa naissance, une prophétie, remarquablement simple et précise : il naîtra en janvier 1918 et mourra en octobre 1990. La devineresse, chasseuse de phoques et sage-femme au demeurant, est catégorique. Entre ces deux dates, une seule certitude, la vie… mais une certitude de taille au cours d’un siècle encombré de guerres et de violences diverses.

Et la Finlande d’Antti Kokkoluoto connaît son lot de crises : dès 1917, des tensions opposent communistes et fascistes, tensions qui ne font que s’affirmer jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, pour un petit pays tout jeune et qui connut alors un destin contrarié (assailli par l’URSS, allié de facto à l’Allemagne puis, en guerre contre celle-ci), et un après guerre tendu. Ce siècle sauvage, Antti le passe, comme beaucoup de ses concitoyens, partagé entre les travaux guerriers (et les vicissitudes de la guerre) et la modernisation, à marche forcée, du pays. C’est donc l’histoire d’un destin qu’Arto Paasilina nous propose, un destin individuel et national sous-tendu par une prophétie…

Arto Paasilina a vu depuis quelques années son étoile monter, surfant un peu sur la vague des romans exotiques venus du froid… Ce nouveau roman (aujourd\'hui en format poche chez Folio) d’un auteur finnois prolifique reste dans la lignée des précédents : un récit centré sur un personnage et une intrigue improbable (ici, la réalisation d’une prophétie), avec un zeste de fantaisie et un peu d’humour. Il se lit aisément, et le récit coule, entraînant le lecteur dans une intrigue personnelle avec, en toile de fond, un siècle d’histoire finlandaise. Une fresque donc, au singulier, avec un héros attendu comme le messie (Antti), un entourage qui joue les chœurs (sa famille, ses amoureuses, sa Studebaker…) et quelques stars (comme le maréchal Mannerheim, qui partagea avec le héros les plaisirs de la Studebaker).

Ce n’est toutefois pas L’Odyssée, et le récit, à la troisième personne, par petits chapitres, se perd un peu dans les méandres – plats – de la vie quotidienne finnoise… Antti n’est donc pas Ulysse ; le souffle manque un peu à ce roman, qui finalement ne s’anime que dans les grands épisodes de l’histoire finlandaise (la guerre d’Hiver en particulier, puis le second conflit finno-soviétique) et la pirouette finale. On découvre ces grands épisodes par un petit bout de lorgnette, en l’occurrence le regard d’Antti, ce qui confère au roman un côté agréablement pédagogique. Notamment, la question des divisions politiques et des clivages au sein de la société comme des générations est abordée efficacement…

Mais on garde constamment l’impression d’une ébauche plutôt que d’un roman fini, étrange sensation. Les chapitres sont courts, rien n’est vraiment fouillé et d’Antti lui-même, on ne sait finalement pas grand chose : à cet égard, le roman ressemble parfois plus à une chronologie commentée, ou bien une histoire familiale ressassée, dans un style assez basique. La vie d’un simple, simplement racontée. Un gentil petit roman oubliable.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/07/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Petits suicides entre amis
       de Arto Paasilinna
  • Le Lièvre de Vatanen
       de Arto Paasilinna
  • Le Cantique de l'apocalypse joyeuse
       de Arto Paasilinna
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd