L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Face au virus
Fanny Chiarello   L’Eternité n’est pas si longue
Seuil - Points 2013 /  7.20 € - 47.16 ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2757823927
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2010 (L'Olivier)
Imprimer

Nora, jeune femme, la trentaine, mène une vie au gré de ses envies, mais sans cesse bousculée par des interrogations qui la poussent à la mélancolie. Ayant réchappé miraculeusement à la mort et à un coma prolongé, elle traite la vie avec un humour et un esprit assez décalés, qui étonnent et déroutent ses proches au point de les éloigner d’elle, exceptés ses parents et ses trois inséparables amis.

Les événements commencent à se bousculer lorsque le virus de la variole, qu’on croyait disparu, réapparaît. Doucement, puis de manière bien plus virulente, il se met à frapper l’ensemble de l’humanité et sème la panique dans le monde entier. Nora rejoint alors ses amis fidèles et tous les quatre s’installent dans une maison de banlieue un peu à l’écart des grands centres urbains où le virus sévit davantage. Grâce aux notes de Nora, on observe jour après jour les progrès du mal au sein de ce microcosme. Non pas que la variole ait déjà atteint le groupe, mais la réclusion et la menace du virus sont les premiers coups portés par la maladie.

Car c’est cela aussi le sujet de ce roman : comment réagit une société face à la mort qui la guette ? Progressivement, les moyens de faire face au virus apparaissent dépassés et chacun doit se résigner à mourir. Les grandes épidémies et les menaces pandémiques qui touchent la planète de manière récurrente sont sans aucun doute une source de réflexion majeure sur la capacité des sociétés à vivre avec un danger que ses modes de vie ne cessent de développer. Elles remettent aussi en cause les relations entre les personnes quand chaque individu représente un risque de contagion.

Ainsi, à travers les yeux de Nora, l’auteur tente de décrire une humanité qui s’éteint sans jamais renoncer à ses habitudes, ses mesquineries ou ses susceptibilités. Mais sans doute aurait-il fallu traiter le sujet avec un peu moins de naïveté ; le destin individuel de la trentenaire «adulescente» et ses propos sur l’effondrement du petit monde qui l’entoure échappent à la volonté d’envisager la complexité des événements.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 15/02/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd