L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Père dépassé
Xavier de Moulins   Un coup à prendre
Le Livre de Poche 2012 /  5.60 € - 36.68 ffr. / 178 pages
ISBN : 978-2-253-16675-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en janvier 2011 (Au Diable Vauvert)
Imprimer

«La bonne distance, c’était une sorte de Yalta, un partage sinon du monde, du moins d’un arrondissement, d’un quartier, d’une rue, sans casque bleu pour maintenir la paix mais avec un processus, un accord tacite comme entre deux pays belligérants, entre deux bandes rivales au lycée».

En 160 pages découpées en courts chapitres (style «page turner»), Xavier de Moulins, journaliste (Canal +, Paris Première, M6) raconte l’histoire (autofiction ?) d’un père mis brutalement face à ses responsabilités lorsqu’il décide de quitter Alice, la mère de ses deux filles, 7 et 3 ans, Alma et Claire. On le suit chez la pédiatre, à l'école, face au quotidien (quête d’appartement, pizzeria pour éviter la cuisine, etc) ; le ton est résolument actuel : la séparation est en somme une étape incontournable chez les couples, du moins les parisiens, tout comme la garde alternée, follement tendance, et les parents en font une présentation allègre  : «En clair, les filles, vous aurez deux maisons : celle de maman et celle de papa. Et vous irez de l’une à l’autre, une semaine sur deux. Vous verrez c’est super rigolo, ça a tout plein d’avantages, on a tout en double et on est deux fois plus gâté, quand on a deux parents qui ont deux maisons».

On entend en arrière-plan la chanson de Julien Clerc, ''Double enfance''. Sur cette mélodie à la mode chez les bobos parisiens, Xavier de Moulins raconte avec complaisance aventures et mésaventures masculines. Comment gérer ? «Un coup à prendre». On y suit la transformation d’un adolescent prolongé immature en un père… mature ?

Il existe depuis une quinzaine d’années une littérature légère pour filles, les anglos-saxon l’ont baptisée chick lit : littérature pour «poulettes». C’est léger, c’est tendance, ça ne mange pas de pain, ça se lit dans le métro aussi vite que cela s’oublie ; il y a un vague ton féministe. Xavier de Moulins en donne ici la version masculine écrite pour plaire à un public... toujours féminin. Car ne plaisantons pas : ce sont quand même les femmes qui sont les lectrices aujourd’hui, surtout de ce type de produit entre «livre» et article de journal trendy !

On sourit et l'on oublieÂ…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/06/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd