L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Ni avec, ni sans elle
Leonard Michaels   Sylvia
Seuil - Points 2011 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 150 pages
ISBN : 978-2-7578-1983-8
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction de Céline Leroy
Imprimer

Leonard Michaels (1933-2003) était avant tout un auteur de nouvelles célèbre aux États-Unis. Avec Sylvia (écrit en 1992), il s’affaire à décrire sous forme de roman, tiré des souvenirs de son propre journal intime, l’histoire d’amour pour le moins tourmentée qu’il connût avec sa femme Sylvia de 1960 à 1964, alors qu’il n’a pas encore 30 ans.

Une femme énigmatique, possessive, hystérique, cultivée, dont c’est avant tout la beauté fulgurante qui bouleverse le narrateur quand il la rencontre un soir anodin alors qu'il converse avec une jeune étudiante. Très vite les corps s’assemblent et il est question de vie de couple à New-York, entre débrouille, vie de bohème, fréquentations peu recommandables, recherche d’emploi et disputes incessantes. En effet, le couple se déchire continuellement, trouvant à peine l’entente ou la réconciliation dans l’aspect charnel de leur relation. Tout est prétexte aux crises de Sylvia, allergique à la moindre contrariété : bruit de machine à écrire, initiative individuelle de son mari, rangement du studio, dépense ou restriction financières. Bref, les détails de la vie quotidienne de l’étudiante en lettres et de l’écrivain en herbe deviennent sujets à controverses permanentes. Malgré cela, ils décident de se marier. Et c’est quatre ans de vie intime que Michaels décrit à la première personne, y mêlant quelques extraits de son Journal de bord écrit trente ans plus tôt.

Dans une atmosphère digne des polars américains des années 60, Michaels revient également sur l’actualité culturelle et politique du moment. Ce sont les années d’Hiroshima mon amour, d’Eichmann à Jérusalem, de Kerouac sur la route, des chansons de Bob Dylan et de l’assassinat de JFK. Au cœur de ces moments historiques, le couple tente de survivre entre la lâcheté de l’un et les caprices de l’autre. En effet, Michaels tente de se remettre également en cause pour comprendre son attachement à Sylvia. Mais le problème semble plus universel que cela ; il s’agit en fait de deux caractères antinomiques rattrapés par tout ce qui peut séparer le masculin du féminin. On aurait pu croire qu’une femme comme elle se laisserait séduire par d’autres prétendants mais il n'en est rien ou presque, c’est le couple lui-même qui s’autodétruit... jusqu’à une fin tragique...

Comme bon nombres de romans américains, il n’est pas vraiment question de style ici, mais du récit, très sobre et concret, une histoire simple dont la force réside dans l’évocation d’une impossibilité déclinée sous divers rapports. La mélancolie, la nostalgie et cette chronique des années 60 vont de pair avec une histoire d’amour à la fois banale et forte, car en perpétuelle tension. Un roman d’apprentissage en quelque sorte, écrit par un auteur vieilli. Une curiosité non dénuée de ressors psychologiques.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 28/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd