L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Chats décapités dans la cité des doges
Adrien Goetz   Intrigue à Venise
Le Livre de Poche 2013 /  6,90 € - 45.2 ffr. / 306 pages
ISBN : 978-2-253-17342-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en mars 2012 (Grasset)
Imprimer

Une nouvelle aventure de Pénélope, la jolie et futée conservatrice, spécialiste des tissus anciens, toujours en poste à Versailles. Après Intrigue à l’anglaise et Intrigue à Versailles, c’est à Venise que les hasards d’un colloque érudit mène notre héroïne.

Venise : la ville musée qu’elle n’a encore jamais vue «en vrai», mais dont elle connait tout pour avoir préparé des dizaines de fiches durant ses études. Réussira-t-elle le double challenge : taire cette ignorance scandaleuse dans le milieu des conservateurs, et s’échapper des longues séances pour combler ses lacunes ? Wandrille, l’amoureux vibrionnant, est absent du moins au début du roman. Il est resté à Paris pour un reportage sur Venise lui aussi, mais depuis Paris, riche «concept» d’une rédactrice pour le magazine d’Air France : repérer les signes vénitiens dans la capitale française. Donc, tandis que Pénélope écoute sagement des communications sur les gondoles à toute époque, et qu’elle trouve du charme au beau conservateur Carlo, spécialiste des bateaux, Wandrille dans la chapelle des Beaux Arts, aux pieds de la statue du Colleone - ou du moins de son moulage -, photographie un vieil écrivain spécialiste de Venise : Jacquelin de Craonne.

Les écrivains «spécialistes de Venise» sont d’ailleurs au cœur de cette nouvelle enquête qui commence par la mort - assassinat ? - de l’un des leurs, Achille Novéant. C’est l’occasion pour Adrien Goetz de se moquer de ce genre littéraire à part entière, le roman «vénitien», mais il réserve ses attaques aux romanciers français, Hugo Pratt et même Donna Leon sont épargnés. Il se moque aussi des passions françaises pour Venise, des amateurs d’art contemporain plus ou moins inspirés (entre autres, François Pinault !). Pour les lecteurs fidèles d'Adrien Goetz, le récit est plus retenu que dans Intrigue à Versailles, moins proche de Da Vinci code, mais se place toujours de façon réjouissante entre Arsène Lupin et Rouletabille… L’énigme est posée très vite : qui en veut aux écrivains français au point de les menacer de mort en décapitant des chats dont la tête est posée à des endroits stratégiques avec un mot d’avertissement ? Accessoirement, Pénélope et Wandrille se retrouveront-ils ou s’éloigneront-ils ? Mais le vrai personnage est sans doute la ville, ses canaux, ses promenades, le Spritz et sa douce couleur orangée, les altana des palais, couleurs et lumières…

Avec sa virtuosité habituelle, Adrien Goetz construit une intrigue amusante autour d’un mystérieux tableau disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, des souvenirs de Carlos de Bestéguy et d’un bal fastueux qu’il donna à Venise le 3 septembre 1951. Tout n’est qu’apparence dans la ville des masques et du Carnaval, et Pénélope et Wandrille se joueront de ces apparences, avec quelques difficultés indispensables à l’intérêt du récit.

Un roman plaisant, allègrement écrit.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/03/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Intrigue à l'anglaise
       de Adrien Goetz
  • Intrigue à Versailles
       de Adrien Goetz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd