L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Survivants
Neil Gordon   Le Dernier d’entre nous
10/18 - Domaine étranger 2013 /  9,60 € - 62.88 ffr. / 576 pages
ISBN :  978-2-264-05960-4
FORMAT :  11,1 cm × 18,0 cm

Éric Moreau (Traduction)
Imprimer

Troisième roman de Neil Gordon, Le Dernier d’entre nous (adapté à l’écran par Robert Redford sous le titre The Company you keep) revient sur les années 60, années de contestation, aux États-Unis.

Neil Gordon a choisi la forme contemporaine du roman épistolaire, c’est-à-dire un roman-email, pour mettre en scène plusieurs personnages vivant aux États-Unis, qui s’adressent à leur jeune interlocutrice : Isabel, dix-sept ans, qui vit en Angleterre. Le roman s’ouvre sur un mail envoyé le 1 juin 2006 par «Papa» - littlej@cusimanorganics.com - à Isabel Montgomery - isabel@exmnster.uk - avec en CC Le comité. Objet : lettre 1 : «Mon Izzy chérie, Tous les parents sont de mauvais parents. C’est la première chose que je tiens à te dire».

Au total, 42 mails jusqu’au 25 juin 2006. 42 mails au cours desquels chacun des protagonistes aura raconté à Isabel ce qui s’est passé dix ans plus tôt (et dix-sept ans auparavant) et qui a bouleversé sa vie. En 570 pages, redéfilent pour le lecteur des fragments de l’Amérique des années 60 : musique de Bob Dylan, guerre du Vietnam et opposants farouches, étudiants d’extrême gauche rassemblés entre autres dans le groupe «Weather underground». Une Amérique au bord de la guerre civile, et lorsque la paix revient, la question se pose du retour à la vie «normale» pour les différents acteurs. Jim Grant, le père d’Isabel et ses amis, est au moment du récit un avocat reconnu, qui choisit avec soin ses causes et reste fidèle à une éthique exigeante.

En 1996, pour une raison que le lecteur ne découvre qu’à l’extrême fin du livre, Jim et ses proches racontent à Isabel cette longue histoire d’activisme politique, de rêves d’une autre société, de choix de vie, de clandestinité assumée pour les uns, de normalité retrouvée pour les autres. Deux générations : celle de Jim et celle du jeune journaliste Ben, des regards différents. Le livre se clôt sur un épilogue daté du 4 juillet 2010 (jour symbolique, celui de l’Indépendance américaine, un jour de fête nationale) ; l’Afghanistan a remplacé le Vietnam, la guerre est toujours à l’horizon…

L’idée du roman est intéressante : revenir ainsi en flash-backs sur les années 60, années de violence aux États-Unis, avec en contrepoint l’évolution des personnages ; le choix du suspense permet aussi de tenir en éveil le lecteur : pourquoi ce mystérieux «Comité» éprouve-t-il ainsi le besoin de raconter à Isabel des faits tus depuis si longtemps ? Qu’attendent-ils d’elle ? De mail en mail, se dessinent des personnalités, des regards un peu différents.

Cependant on regrette que dans cette histoire nécessairement âpre - aucun de ces personnages quel que soit son camp (FBI ou contestataires) ne pouvait être enfant de chœur - Neil Gordon ait fait le choix de ne montrer que des gentils : le héros central Jim, sa famille, les femmes qui l’entourent - qu’elle l’aiment ou qu’elles le quittent. A la rigueur, son beau-père peut apparaître comme un roué manipulateur, homme politique à la carrière brillante… c’est presque un pléonasme. De ces temps de lutte sans merci, dont les États-Unis ont longtemps gardé des traces vives, on pourrait peut-être attendre davantage que ce récit lisse.

Cependant la lecture est plaisante, l’attention reste soutenue, et on plonge sans réserves dans cette lecture d’un rêve américain qui se fracasse puis se reconstruit…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd