L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Deux ''paumés''
Jack Kerouac   Tristessa
Gallimard - Folio 2013 /  5.40 € - 35.37 ffr. / 113 pages
ISBN : 978-2-07-045179-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Catherine David (Traducteur)
Imprimer

Tristessa est une nouvelle de Jack Kerouac, l'auteur de Sur la route, un petit roman écrit alors qu'il était à Mexico, et publié en 1960. L(histoire est basée sur sa relation avec une prostituée mexicaine nommée «Tristessa», de son vrai nom Esperanza.

Ce roman à visée autobiographique relate d’une part l'amour de l'auteur pour cette frêle mexicaine qu'il refuse de décrire physiquement comme pour ne pas la dénaturer ; il y a, d'autre part, la mort, omniprésente du fait de la drogue dont les protagonistes ne se défont pour ainsi dire jamais.

Écrit avec un côté "instantané", le récit suit un temps comme dilaté, réduit à des descriptions sur le vif. Cette œuvre empreinte d'une grande solitude et d'une aussi grande mélancolie, avorte néanmoins rapidement par le manque de distance et le côté fortement pathétique de cette histoire où les personnages sont autant victimes que responsables.

Le problème de ce style de roman est qu'on en reste à une description factuelle. Une descente aux enfers pimente le tout, mais les personnages ne sortent pas de ce cadre et le récit ne nous livre aucune compréhension de leurs expériences. En arrière fond aussi, toute une époque marquée jusqu'à la caricature par le goût pour ces ''trips''. On ne peut, dès lors, ni plaindre ni comprendre les personnages. Leur amour est fort peu décrit dans sa chair malgré son intensité et l'on peut se poser la question de ses racines profondes car les deux êtres perdurent dans les brumes de la drogue : deux «paumés» se raccrochant l’un à l’autre dans leur commune détresse... Mais peut-on encore appeler cela de l’amour ?


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 11/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vraie blonde, et autres
       de Jack Kerouac
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd